Mis en ligne par Ignace de Witte le 19 mai 2007
L’ADPE étant en travaux, pas de salon de l’auto à St-Denis cette année, c’est dommage, pour le public et pour les concessionnaires car ils réalisent toujours de meilleurs chiffres de ventes les «années salon». Le deuxième motif qui a poussé le groupe Caillé à organiser du 15 au 20 mai 2007 le Caillé Motor Show à la Halle des Manifestations du Port, c’est que les différentes marques qu’il représente sur l’île proposent cette année un nombre important de nouveautés. La nouvelle BMW série 1 trois portes a par exemple été présentée au Caillé Motor Show en avant-première, de même que la Peugeot 207 CC, la nouvelle Kawazaki Z1000, etc.
Des nouveautés en veux-tu en voilà: nouveau BMW X5, nouveau X3, nouvelle berline série 5, nouveau coupé série 3 (lire ici notre essai), nouveau cabriolet 2 litres diesel, nouveau coupé Z4 M, nouvelle série 1 trois portes, nouvelle Mini, nouvelle Peugeot CC 207, nouvelle 207 RC, sans oublier les Chevrolet en motorisation diesel, les derniers modèles motos BMW mais aussi Kawasaki, Yamaha, Ducati, MBK, Aprilia… car si le nom Caillé est immédiatement associé à Peugeot, le groupe importe dans l’île de nombreuses autres marques automobiles et motos, sans oublier des poids-lourds (Daf, Iveco…) des engins de chantiers (JCB, BOMAG, Liebher, Hyundaï BTP…) et même des bateaux (Jeanneau, Bénéteau) et des jet-skis (Kawasaki et Yamaha)!
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Une des vertus du salon est donc de faire découvrir au grand public les multiples facettes d’un des plus grands groupes réunionnais. Il faut souligner l’extrême soin qui a été apporté à la décoration : les stands ont été réalisés selon les mêmes exigences que pour les plus grands salons automobiles mondiaux, c’est un pur régal pour les yeux et pour le cœur, car les hôtesses sont toutes plus belles les unes que les autres, avec au moins une dauphine de miss Réunion!
Mais le clou du spectacle, en ce qui concerne la déco, est certainement ces deux CC, 206 et 207 présentées à la verticale sur le stand Peugeot. Tout le monde s’en approche pour voir comment elles sont fixées! Il s’agit en fait d’un plateau de Peugeot France, spécialement acheminé à la Réunion pour le salon. Les roues d’origine des véhicules sont remplacées par des roues équipées de boulons qui traversent les jantes et permettent de fixer solidement les voitures sur le plateau. Des vérins placés sous le plateau sont ensuite actionnés pour placer le plateau à la verticale. L’effet visuel de ces deux voitures à la renverse est saisissant!
Citroën a lancé l’an dernier la concession itinérante, qui a accompli un tour complet de l’île, Caillé lance cette année le salon de l’auto à lui tout seul, Dindar réalise toujours des opérations «prix métropole», Renault envoie des fausses clefs de contact dans toutes les boîtes à lettres de l’île… qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour vendre des voitures!
On notera également un concept intéressant développé par BMW sur ce salon: les voitures d’occasion «comme neuves». Il s’agit de modèles récents, à faible kilométrage, en parfait état ou reconditionnées pour qu’elles ne puissent pas être différenciées d’une voiture neuve, sauf évidemment au niveau du prix de vente. Ces voitures d’occasion premium occupait une grande partie du parking extérieur et bon nombre de visiteurs, séduits par les modèles neufs mais refroidis par les tarifs BMW, toujours aussi élevés, ont trouvé là leur bonheur.
Le Caillé Motor Show 2007 a attiré au total plus de 20.000 visiteurs payants (+12 ans).