Mis en ligne par Ignace de Witte le 14 novembre 2022
Un prototype a été présenté en 1992 au salon de Paris et comme l’accueil du public a été enthousiaste, Michel Hommel est passé à la production, dans une usine qu’il a spécialement aménagée à Lohéac, près de Rennes, à la campagne, d’où le logo en forme d’épis de blé.
Michel Hommel est un ancien pilote (il a notamment participé pendant plusieurs années à la coupe R8 Gordini) et il est surtout connu de tous ceux de ma génération pour avoir lancé le magazine Échappement en 1968. Il a d’ailleurs conçu son projet en s’inspirant de l’avis de ses lecteurs à propos d’une voiture pour succéder à la berlinette Alpine A110.
La berlinette embarque le 4 cylindres de 2 litres de la Peugeot 306 S16 (double arbre à cames et 16 soupapes), qui développe 167 chevaux et est ici installé en position transversale-centrale-arrière, adossé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports courts. Le moteur a 300 kg de moins à emmener que sur la Peugeot 306 S16 car la berlinette adopte une architecture issue de la compétition: châssis tubulaire en acier avec des caissons en tôles d’aluminium collées et rivetées, carrosserie en polyesther armé de fibre de verre, le moins possible d’équipements, même pas d’ABS.
(Ceci est une ébauche d’article)
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Michel Hommel produira trois modèles successifs: cette Berlinette échappement (69 unités), la Berlinette RS coupé (63 unités) et la Berlinette RS2 (56 unités) avant d’arrêter la production en décembre 2002. L’aventure aura quand même duré 10 ans. Aux dernières nouvelles, des chinois ont approché Michel Hommel pour lui racheter les plans et produire sa voiture en Chine, mais ils ne sont pas parvenus à un accord.
Si vous passez à Lohéac, ne manquez pas de visiter le Manoir de l’Automobile, car Michel Hommel est aussi un grand collectionneur de voitures de sport et de course et il en expose là plus de 400, sur 15.000 m2.