Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > France drapeau > Brandt

auteurMis en ligne par rédaction le 4 mars 2015

Brandt Citélec

logo
Immatriculations véhicules neufs
BRANDT 2014
VUL1

Oui, Brandt est une marque de lave-linge, et même une marque française. Enfin, plus maintenant: elle a été vendue et délocalisée en Pologne. Pour ne pas fermer l’usine historique lyonnaise, qui a employé jusqu’à 2000 salariés dans les années 80, un tour de table a permis de fonder en 2011 la SITL (Société d’innovation et de technologie lyonnaise) reconvertie dans les véhicules électriques, avec environ 300 salariés.

Pour produire rapidement, les plans du véhicule ont été rachetés à l’autrichien Magna Steyr et la motorisation électrique a été mise au point avec l’aide du bureau d’études Ennodev. Le premier modèle a ainsi pu voir le jour en 2012: le CITELEC.

Photos © vroum.info

Le drôle de petit camion (au design de lave-linge) attend sur le quai pour embarquer sur le Marion Dufresne

Le drôle de petit camion (au design de lave-linge) qui attendait sur le quai pour embarquer sur le Marion Dufresne est un de ces véhicules du renouveau de Brandt. On notera que la marque Brandt, qui bénéficie d’une bonne image de fiabilité auprès du public, a été conservée, car ceux qui ont racheté Brandt sont actionnaires de la SITL à hauteur de 10%.

Le Marion Dufresne part vers Kerguelen

Les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) ont fait le choix du Brandt car il leur fallait un engin simple, solide et surtout non polluant pour les Kerguelen, un espace naturel très protégé où des scientifiques travaillent à longueur d’année.

Brandt CITELEC
Catégoriequadricycle lourd
Longueur3860 mm
Largeur1600 mm
Hauteur1890 mm
Cabine2 places
Poids à vide957 kg
(avec les batteries
Caisson3,2 m3 et 600 kg
Moteur15kW en continue
(30kW en pointe)
BatterieNi/NaCl
Vitesse maxi80 km/h
Pente maxi18 %
Roues175/65 R 14
Freins4 disques assistés
système de récupération d’énergie
Autonomie336 km à vide à 25 km/h
120 km à pleine charge

Le 18 juin 2014, le tribunal de commerce a autorisé le rachat, pour 50 millions €, de la SITL par Cenntro Motor Corporation, une entreprise de conception de véhicules électriques dont le siège est aux USA et qui opère en Chine et en France. L’usine a alors été relocalisée au Nevada

 # électriques   # quadricycle 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏