background-image
 
Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > motos > BSA

BSA

logo

Birmingham Small Arms (BSA) est fondée en 1861 pour la production d’armes à feu pour les soldats de sa gracieuse majestée. La division moto de la marque est créée en 1903 et son modèle le plus célèbre est la Goldstar, disponible en 350 cc et 500 cc, qui, au sommet de sa gloire, représentait, tenez-vous bien : 25 % de parts de marché. Malheureusement, elle s’est endormie sur ses lauriers et lorsque les motos japonaises sont arrivées, BSA n’a pas mieux résisté que les autres marques anglaises et sa production a cessé en 1973, après 60 ans d’existence. Ce n’est donc pas la faute à Margaret Thatcher, d’autant plus que celle-ci n’a pris ses fonctions de 1er ministre qu’en 1979 (et jusqu’en 1990).

La marque BSA est rachetée en 2016 par Classic Legends Pvt Ltd (une entreprise détenue à 60% par le groupe Indien Mahindra), et la nouvelle BSA Goldstar sort en 2021. Nouvelle car elle cube maintenant 650 cc et répond aux normes Euro5, avec l’adoption de l’injection électronique. Mais elle garde son look «British Empire». Pour rappel, l’Inde est une ancienne colonie britannique et les Indiens sont très fiers d’avoir fait partie du prestigieux empire britannique (et d’en être sortis, car c’est l’évolution normale du monde). Le fait que Mahindra rachète BSA est à comparer avec le groupe indien Tata qui a racheté Jaguar.

Par ailleurs, comme Mahindra a acquis 51% des parts de Peugeot Motorcycles en janvier 2015, et les 49% restant en 2019, il est logique que la nouvelle BSA Goldstar soit distribuée en Europe dans le réseau Peugeot Motorcycle.

On notera que Mahindra n’est plus actuellement l’unique propriétaire de Peugeot Motorcycles, il a revendu 50 % de ses parts (et 80% des droits de vote) au fonds d’investissement allemand Mutares SE & co en 2023. Mais ce nouveau montage capitalistique n’a aucune incidence sur l’accord de distribution de la nouvelle BSA Goldstar au sein du réseau Peugeot Motorcycle, représenté à la Réunion par la Sogécore.

Si le siège de BSA est toujours en Angleterre, non loin de l’ancienne usine de Birmingham, il ne reste plus sur place que les bureaux d’études, la nouvelle Goldstar est pour le moment fabriquée en Inde, ce qui se voit à certains détails de finition, comme ce très pratique mais très peu esthétique boitier au guidon qui accueille une prise USB et USB-C. Nous avons écrit «pour le moment» car une usine était prévue sur le sol anglais, le brexit et la crise covid ont simplement retardé le projet.

Sites officiels :
sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4