Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 octobre 2017
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La plus importante inauguration de l’année, en montant investi, est celle de Leal Réunion, au giratoire du CERF sur le boulevard Sud, en face de la CINOR. Les Mauriciens ont mis plus de 10 millions d’euros dans leur projet: acquisition du terrain (4.020m²), construction d’un bâtiment de 9.000m2 d’atelier, de show-room et de bureaux, répartis sur 5 niveaux.
Pour rappel, le groupe mauricien Leal possède la carte BMW à Maurice depuis 1972, et représente également la marque allemande à Madagascar et aux Seychelles. Le groupe réalise 220 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 70 millions à La Réunion (dans l’automobile et l’informatique).
À droite: Massoum Dindar et Moril Checkouri.
Eric Leal (président du groupe Leal) et Philippe-Alexandre Rebboah (directeur de Leal Réunion) nous ont fait l’honneur d’une visite guidée: on a l’impression d’être sur un porte-avions, une impression confirmée par la présence d’immenses ascenseurs, qui transportent ici aussi des «avions de chasse» d’un étage à l’autre!
De l’extérieur, on ne voit que le show-room (niveau 4) et les bureaux en mezzanine (niveau 5). Mais en dessous, il y a tout d’abord un étage complet pour l’espace occasion (niveau 3) et deux niveaux pour les ateliers et le stockage des pièces (niveaux 1 et 2).
Le nouveau bâtiment est l’occasion d’instaurer une nouvelle façon de travailler. Par exemple, il y a deux ponts élévateurs à la réception, pour voir avec le client les travaux à effectuer sur et sous son véhicule.
Dans le show-room, on trouve un «BMW product genius», c’est un nouveau métier, une personne passionnée par la marque, mais qui ne vend rien, il est juste là pour accueillir les visiteurs et répondre à toutes leurs questions et demandes d’information. Ce n’est que lorsque le visiteur désire aller plus loin dans la démarche d’achat que le «BMW product genius» l’oriente vers un commercial. Mercedes a le même concept, sauf qu’il s’appelle «star expert».
Il s’agit de capitaux privés à 100%, dont une grande partie de fonds propres du groupe Leal et un financement bancaire (BFC). Cet investissement était une des clauses du nouveau contrat signé en 2013 entre BMW et le groupe Leal, la marque allemande étant auparavant représentée localement par le groupe Caillé.
L’inauguration du nouveau bâtiment s’est déroulé en présence d’un «people»: le footballeur Dimitri Payet, désigné capitaine de l’Olympique de Marseille pour cette nouvelle saison par l’entraîneur Rudi Garcia.
Pour rentabiliser leur investissement, les Mauriciens ont fixé comme objectif à Leal Réunion de commercialiser 1000 VN (Véhicules Neufs) d’ici 2020 (BMW + Mini). Cela représente une augmentation de 305 voitures par rapport aux ventes de 2016 (695 VN, dont 520 BMW et 175 Mini). Car, évidemment, il y a l’immense show-room BMW, capable d’exposer simultanément au moins 12 BMW (52m de vitrine d’un seul tenant), mais le nouveau bâtiment comprend aussi un «corner Mini», avec 5 véhicules en exposition.