Mis en ligne par Ignace de Witte le 18 mars 2016
Rodolphe Hayot, directeur du pôle automobile du groupe Hayot, était à La Réunion pour inaugurer le nouveau show-room Volkswagen et Audi de Saint-Pierre et aussi le nouvel aménagement de BPA (Bourbon Pièces Autos) à Ste-Clotilde.
L’entreprise BPA (Bourbon Pièces Autos) a été créée il y a 55 ans par la famille Mogalia, avant d’être rachetée par GBH il y a quelques années. BPA est maintenant dirigé par François Gallet (prononcer gayette, comme Payet se prononce paillette).
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Avec, toutes marques confondues, 12.000 véhicules neufs commercialisés à La Réunion en 2015, auxquels il faut ajouter au moins autant de véhicules d’occasion et une solide présence dans le domaine de la vente de pièces détachées d’origine et adaptables, etc. le groupe Bernard Hayot est aujourd’hui le principal acteur du marché automobile local. Mais, pour maintenir une saine concurrence entre les différentes cartes, qui couvrent tous les segments du marché, du low-cost (Hyundai, Dacia) au premium (Mercedes, Audi) en passant par les marques généralistes (Renault, Mitsubishi, etc.) sans oublier les poids-lourds (Iveco), la famille Hayot reste en retrait, accepte rarement les interviews et préfère laisser s’exprimer les directeurs placés à la tête de chaque marque.
La prise de parole de Rodolphe Hayot (un des 4 enfants de Bernard Hayot) à l’inauguration officielle des locaux entièrement réaménagés de BPA à Ste-Clotilde est donc l’exception qui confirme la règle! Il a tenu à remercier ses collaborateurs et rappeler que son groupe était présent à La Réunion depuis plus de 30 ans. Il est vrai que GBH fait maintenant autant partie du paysage réunionnais que martiniquais et guadeloupéen et qu’on hésite à encore parler de groupe «antillais»!
L’implantation de GBH à La Réunion date précisément de 1984, avec l’acquisition de l’enseigne Yves Rocher. Ensuite, en 1986, le groupe s’associe avec le groupe Caillé pour implanter le tout premier hypermarché de l’île, à l’enseigne Euromarché (aujourd’hui Carrefour Ste-Clotilde). En 1990, le groupe Bernard Hayot conforte son implantation avec la Sorelait (yaourts Danone). Actuellement, le GBH contrôle une vingtaine d’entreprises à La Réunion, essentiellement dans deux secteurs: la grande-distribution et l’automobile, dirigés par les deux fils de Bernard Hayot, Stéphane (grande-distribution) et Rodolphe (Automobile).