Mis en ligne par Ignace de Witte le 6 mars 2021 (dernière modification le 20 octobre 2022)
L’histoire commence en 1898, lorsque la famille Cassam-Chenaï, originaire du Gujarat en Inde, s’installe à Madagascar, alors jeune colonie française (1895). Très dynamique, la famille fait de l’import-export mais crée aussi une rizerie, une huilerie, une savonnerie et ouvre même des salles de cinéma, à Tamatave et Diégo-Surez. Elle se lance ensuite dans la représentation des marques Fiat et Citroën. À l’indépendance de la Grande Île, l’histoire s’est poursuivie à La Réunion où s’est aujourd’hui un groupe diversifié à dominante automobile, étant importateur des marques Honda, Seat et Nissan) et des motos Ducati, Beta, Honda et les scooters Peugeot).
Être importateur d’une marque permet de traiter directement avec le constructeur au lieu de passer par l’importateur France, qui n’a pas toujours conscience des spécificités de La Réunion (étroitesse du marché, niveau de vie, climat tropical, octroi de mer, TVA NPR, etc.) comme l’indique un professionnel : «Au niveau de la communication, les concessionnaires de Bordeaux ou Nantes bénéficient pleinement des campagnes de communications nationales». Mais à La Réunion, ces campagnes sont parfois contre-productives, surtout si elles annoncent des tarifs promotionnels métropolitains !
En étant importateur et pas simple concessionnaire, la Sogecore peut commander des voitures «sur mesures» directement auprès de l’usine. Par exemple, dès l’entrée de gamme, les voitures importées à La Réunion ont systématiquement la climatisation, des jantes alliage, etc. L’importateur négocie les équipements et le tarif avec le constructeur et décide ensuite seul du prix de vente, des remises et de la communication.
2022 C’est en 1972 que la SOGECORE commence à importer à La Réunion des Datsun et nouer des liens, avec tout d’abord Nissan Japon puis Nissan Europe Trading (basé à Amsterdam) et enfin l’Alliance Nissan-Renault. En 2022, ces liens devenus très forts fêtent donc leurs 50 ans, un événement fêté avec moins de faste que les 40 ans car l’époque ne s’y prête pas mais avec le lancement du Juke hybride et dans un show-room entièrement rénové, ce à quoi les clients sont peut-être aujourd’hui plus sensibles. Et puis Nissan Europe a salué cet anniversaire lors de la réunion des importateurs à Alicante (Espagne) en offrant à La SOGECORE un cristal gravé.
2021 La Sogecore a revendu Opel (lire ici) , Sorepneu (pneumatiques) et Locar (agence de location, franchise GreenMotion) et renforce ses positions aux quatre coins de l’île (St-André, St-Denis, St-Paul et St-Pierre) pour se relancer avec ses meilleures cartes autos.
Arzou Mahamadaly le souligne : «La Sogecore est aujourd’hui un groupe, à dominante automobile, solidement ancré à La Réunion, un peu trop ancré peut-être même (NDLR: l’entreprise a fêté en 2018 ses 60 ans à La Réunion) et il fallait un logo qui montre que nous sommes capables de nous projeter en avant».
Pour marquer ce nouvel élan, un nouveau logo a été créé, entièrement en interne il faut le souligner, avec aux commandes Julie Sam-Long (responsable marketing et communiction), aidée d’Andry Randriamifidy (responsable informatique et communication digitale) : «Le nouveau logo représente un caméléon stylisé, synonyme d’adaptabilité. Rouge parce que c’est la couleur de l’énergie et de la passion, du groupe et de ses salariés, et le mot Groupe pour mettre en avant les différentes activités de l’entreprise». On notera que le caméléon est un animal emblématique de La Réunion ET de Madagascar, d’où sont originaires les pères fondateurs de la Sogecore.
Le nouveau logo vient parachever de gros travaux de rénovation au siège (45 avenue de Lattre de Tassigny à Saint-Denis). Quand on connait un peu l’histoire de la SOGECORE, on remarque immédiatement un air de famille avec leurs locaux d’autrefois !
Ils étaient rassemblés pour la conférence de presse de présentation de la nouvelle Seat Leon, de 4e génération à l’hôtel Créolia.
1er rang: Rahil Kourbanaly, Dorian Chane-Soune-Time et Moïse Rajabaly (jeunes loups du service commercial Seat), Frédéric Wan
(directeur du site de Saint-Pierre), Andry Randriamifidy (responsable informatique et communication digitale).
2e rang (debout): Benoît Letanoux (responsable approvisionnement et logistique), Alain Mousseux (chef des ventes site de Saint-André),
Arzou Mahamadaly (DG), Julie Sam-Long (responsable marketing et communication), Jean-Paul Chane-Waï (directeur commercial), Thierry Saint-Jacques (conseiller commercial).
2017 marque le début de la marque Infiniti à La Réunion. Cette tentative de la SOGECORE dans le premium sera de courte durée. Mais qui ne tente rien n’a rien !
2017 La Sogecore commercialise 2410 voitures neuves, réalise un Chiffre d’Affaires total de 83,5 M€ (toutes activités confondues) et emploie 214 salariés, dont on notera que la plupart sont là depuis de longues années, certains ont plus de 40 ans de maison et ont presque connu Amir Meralli-Ballou et Arzou Mahamadly en culottes courtes!
2012 Nissan fête dignement ses 40 ans à La Réunion (lire ici) à l’espace Oméga de Saint-Paul, en présence de 4 directeurs de Nissan Europe: Laurent Dubois de la Cotardière, vice président market development et planning Nissan international, Andrey Akifiev, general manager market development et planning Nissan Europe, Grégoire Prieur, sales operation, et Yasmina Depas, strategy & business development sales operations.
2001 La SOGECORE devient également importateur de la marque espagnole Seat, dont ils étaient concessionnaires depuis 1985. Le nouveau contrat leur donne une plus grande marge de manœuvres.
Années 2000 Les «anciens» passent les rênes de l’entreprise familiale à la nouvelle génération, notamment Amir Meralli-Ballou (PDG) et ses cousins Achick Cassam-Chenaï (administrateur) et Arzou Mahamadaly (DG délégué), qui poursuivent la diversification des activités, tout en conservant toujours l’automobile comme pilier central.
1972 La famille Cassam-Chennaï réussit à décrocher une deuxième carte japonaise: Nissan, pour laquelle elle a le statut d’importateur. L’entreprise familiale se restructure et devient la «Société Générale de Commerce de La Réunion» (SOGECORE).
1966 Le siège social est transféré au 45 avenue de Lattre de Tassigny (locaux actuels) et l’activité automobile commence, avec une tentative avec DKW (Audi), puis en rachetant en 1968 la carte Honda à l’entreprise Foucque (qui préférait alors se concentrer sur la marque française Citroën).
1958 Alors que Madagascar choisit l’indépendance, La Réunion choisit une autre voie, celle du DOM (Département d’Outre-Mer), et cela incite la famille Cassam-Chennaï à venir s’y installer, plus précisément à Saint-Denis, angle des rues Jules Auber et Alexis de Villeneuve (là où se trouve aujourd’hui la banque BFC-OI).
1898 La famille Cassam-Chenaï, originaire du Gujarat s’installe à Madagascar, alors jeune colonie française (1895). Très dynamique, la famille fait de l’import-export mais crée aussi une rizerie, une huilerie, une savonnerie et ouvre même des salles de cinéma, à Tamatave et Diégo-Surez. Elle se lance ensuite dans la représentation des marques Fiat et Citroën.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La SOGECORE est un des plus fidèles sponsors du comité Miss France de La Réunion, un des rares comités en France à offrir une voiture à la gagnante (cliquez sur les photos pour accéder au reportage) :
La SOGECORE est aussi un des sponsors historiques du Tour Auto, la principale épreuve de rallye de La Réunion (cliquez sur les photos pour les agrandir).