Mis en ligne par rédaction le 4 février 2017
Johann Chopin est décédé le 24 Mai 2016. Il laisse derrière lui un vide immense. Il a beaucoup œuvré pour développer à La Réunion l’amour des musclescars.
Yohann Chopin, «L’homme qui parlait à l’oreille des Mustangs» a travaillé chez Cotrans de 2004 à 2011, où il a développé les marques Jeep et Dodge. Il a été aidé par la sortie du nouveau moteur diesel qui équipe le Jeep Wrangler, qui le rend plus conforme aux attentes de la clientèle réunionnaise, très dieselophile, et par l’arrivée du Dodge Caliber, un break à très fort caractère.
Photos © Pierre Marchal
Il a ensuite choisi de voler de ses propres ailes et devenir «mandataire européen». Il importait, pour le compte de ses clients, des voitures de toutes marques (Porsche, Lexus, etc.), mais il s’était spécialisé dans les américaines, pour lesquelles il disposait d’une filière d’approvisionnement stable et performante.
Yohann importait des voitures neuves, pour des raisons de fiabilité, d’homologation et pour pouvoir offrir une garantie de 2 ans. Son entreprise TTCar Réunion assurait également l’entretien, grâce à un partenariat avec une société parisienne spécialisée dans les voitures américaines, qui lui fournissait les pièces de rechange, et un associé, garagiste à Piton Saint-leu. On voyait ainsi régulièrement chez lui quelques magnifiques spécimens, comme cette Chevrolet Camaro SS décapotable. TTcar Réunion faisait principalement du neuf, mais Yohann Chopin aimait trop les voitures pour refuser d’importer une ancienne pour un client amateur de belles américaines comme par exemple cette Mustang de 1965 .
Quelques reportages que vroum.info a réalisé avec Yohann :