Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 février 2017
En attendant que la SOGECORE (importateur officiel Nissan) obtienne la carte Infiniti, quelques exemplaires ont été acheminés à La Réunion par le biais de particuliers, avec l’aide de mandataires.
Le premier FX a vu le jour en 2003 et la deuxième génération a été lancée 5 ans plus tard, en 2008. Cet exemplaire date de 2012, année où il a mis ses roues à La Réunion.
Le FX est assemblé à l’usine de Kanagawa (Japon) et se caractérise par un équipement d’origine absolument pléthorique, c’est une véritable vitrine de la technologie japonaise. Premium oblige, le FX offre une qualité de construction et une fiabilité irréprochables.
Le FX existe en version essence (V6 de 3,5 litres et V8 de 5 litres) mais pour l’Europe, c’est plutôt la version V6 turbodiesel de 3 litres qui semble la plus raisonnable et c’est celle-ci que nous vous présentons ici.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Ce moteur développe 235 chevaux et 550 Nm de couple à 1 750 tr/min: c’est un peu moins bien que le BMW X6 30d (300 chevaux) auquel il se compare. Sa boîte automatique à 7 rapports se contrôle via des palettes au volant et lui permet de se montrer quand même assez vif, du moins dans sa catégorie des plus de 2 tonnes à vide.
Il est haut perché, comme tous les SUV mais ses roues de 21 pouces chaussées de pneus taille basse lui confèrent cependant une bonne tenue de route, d’autant plus que la suspension est pilotée (réglable), que les roues arrières sont auto-directionnelles et que c’est un 4x4 permanent. Une transmission 4x4 intelligente permet de répartir le couple entre 100 % à l’arrière et 50/50 entre l’avant et l’arrière.
Le look du FX date un peu, mais c’est normal, cet exemplaire de 2e génération est sorti en 2012, il y a donc déjà 5 ans: c’est l’âge normal pour un modèle de subir une totale refonte pour rester dans la course, ou bien tirer sa révérence. C’est ce qu’il a fait, en 2014, laissant la place à un nouveau modèle, le QX70, qui n’est pas très éloigné en prestations.
Question prix, le FX ne craignait personne: à équipement équivalent, il était 15.000 € moins cher que tous ses concurrents allemands. Mais son principal argument est l’originalité. Si vous voulez roulez autrement, choisissez un SUV Infiniti!