Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > USA drapeau > Ford >

logo

auteurMis en ligne par rédaction le 4 février 2017

Ford Mustang Shelby GT 500

L’homme qui parlait à l’oreille des Mustangs

Carrol Shelby a commencé à construire des voitures en 1962: la célèbre AC Cobra. Il s’est également spécialisé dans la préparation des Ford Mustang. Shelby est à la Ford Mustang ce que AMG est à Mercedes, Alpina à BMW, ou, pour les nostalgiques, Gordini à Renault ! Caroll Shelby était un préparateur de génie. Yohann Chopin était lui un fan inconditionnel d’américaines et il a importé à La Réunion quelques-unes de ses plus merveilleuses créations, comme cette impressionnante Shelby GT 500 à compresseur de 540 CV.

Caroll Shelby a préparé sa première Ford Mustang GT en 1965, c’est-à-dire dès le début de sa commercialisation. Elle n’était pas conçue pour être confortable mais pour arracher le bitume et provoquer chez tous ceux qui prenaient son volant une profonde addiction. Un demi-siècle plus tard, c’est la même magie qui opère avec cette GT 500, avec quand même une nette amélioration du confort !

L’esthétique a également évolué: la Mustang 2010 n’a plus rien à voir avec son ancêtre de 1965 mais c’est toujours un fauve prêt à bondir. Même à l’arrêt, elle va vite ! Par rapport à une Mustang «normale», la Shelby possède un capot bombé, pour accueillir le gros compresseur qui est logé dans le creux du V8, et le capot est équipé d’un gros extracteur d’air, pour améliorer le refroidissement.

La calandre est assez surprenante: un logo en forme de Cobra, l’emblème de Shelby, est positionné sur le côté et le logo du Mustang qui normalement est au milieu de la calandre a disparu. C’est pour indiquer que cette voiture n’est plus une simple Mustang mais que c’est devenu une Shelby!

Quelques chiffres pour s’en convaincre: V8 de 5,4 litres (330 cubic inches), tout en aluminium développant 540 HP à 6200 tr/min et 690 Nm de couple à 4500 tr/min. Deux double arbre à came en tête, 4 soupapes par cylindre (donc 32 au total). Pas de turbo mais un gros compresseur (qui siffle comme un cobra), pour que cela pousse dès les bas-régime (alors qu’un turbo doit monter en régime pour être efficace).

C’est la plus puissante Mustang de tous les temps, de série (car en option, Shelby propose des kits «supersnake» de 660, 750 et même 800 CV «street legal»). À titre de comparaison, la Dodge Charger SRT8 ne sort «que» 425 HP et la Chevrolet Camaro SS 426 HP.

Photos © Pierre Marchal
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Johann Chopin
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

La GT 500 n’est pas disponible en boîte automatique mais seulement en boîte manuelle Tremec, à 6 rapports. Le millésime 2010 dispose d’une transmission finale plus courte (3,55 à 1 contre 3,73 à 1 précédemment), pour garantir des accélérations de légende et de belles traces noires sur le bitume à chaque fois que l’on laisse la bride aux mustangs.

Les roues patinent à la demande, à n’importe quel régime moteur, sur les trois premiers rapports. C’est d’autant plus facile que tout le poids du véhicule est sur l’avant. Les roues sont en aluminium forgé de 19 pouces, chaussées de pneus Goodyear Eagle F1 supercar (qui ont été développés spécialement pour cette voiture). Le zéro à 100 km/h est atteint en 4,3 sec.

La malle arrière est surmontée d’un spoiler pour améliorer le CX et participer à la stabilité à haute vitesse. La vitesse maximum est de 315 km/h. De l’avis de tous les essayeurs, de par sa puissance hors du commun et de par la répartition du poids (tout sur l’avant), ce cobra là ne se laisse pas charmer par le premier venu et à la moindre micro-seconde d’inattention ou si jamais le pilote présume de ses compétences, la morsure peut-être très douloureuse. Les sorties d’épingle et les freinages en virage sont particulièrement sensibles à négocier.

Sinon, à allure raisonnable, cette voiture se laisse conduire facilement, même si le maniement de la boîte et de l’embrayage sont assez fermes. Il faut dire qu’il doivent gérer une puissance hors du commun. C’est également pour des raisons de fiabilité que le train arrière est… rigide !

Pour ramener la consommation dans les limites du raisonnable sur longs parcours, les deux derniers rapports de boîte sont plus longs. Bref, 1780 kg de pure technologie «made in the USA» qui tiennent dans un volume assez compact, du moins pour une américaine: 4m78 de long, 1m88 de large et 1m38 m de haut.

Dans l’habitacle, le Cobra de Shelby est encore omniprésent: sur le dossier des sièges, sur le moyeux du volant, sur l’ordinateur de bord, etc. Par rapport au reste de la production américaine, la Shelby peut s’enorgueillir d’une finition d’un bon niveau et de coloris de bon goût. Les sièges sont en cuir et alcantara. Cette Shelby GT 500 modèle 2010 fut dévoilée au public lors du Detroit Auto Show de 2009, le plus grand salon américain. Cet exemplaire a été importée à La Réunion en 2012 par Yohann Chopin (TTCar).

Dans le film «Je suis une légende» (2007), le héro Will Smith, roule en Shelby GT 500 :

 # Ford   # Mustang   # USA drapeau   # sportive 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :