Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > Tour Auto > 2024 (55e) > papier général

logo
image
Affiche 2024

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 31 juillet 2024 (dernière modification le 19 août 2024)

55e Tour Auto de La Réunion (2024)

logoEt de 3 pour Law-Long

Sommaire

Ce Tour Auto promettait d’être passionnant avec parmi les engagés le double vainqueur de l’épreuve Thierry Law-Long (2018 et 2021) et le double vainqueur Damien Dorseuil (2019 et 2022), chacun des deux voulant rejoindre le club très fermé des pilotes qui ont inscrit 3 fois leur nom au palmarès de l’épreuve. Sans oublier deux clients sérieux: Olivier Payet, quadruple vainqueur du Tour Auto (1998, 1999, 2010, 2011), et Stéphane Sam-Caw-Frève, triple vainqueur (2014, 2015 et 2016).

Mais lors de la 1ère spéciale, celle de «Trois Bancs» (rampes de la Montagne) la surprise est venue de Maxime Dupuy. Le pilote réunionnais était absent de son île en 2022 et 2023 mais il est de retour en 2024 et il signe d’emblée le meilleur chrono de la 1ère spéciale. Sa performance est d’autant plus à saluer que c’est en 2 roues motrices, et pas n’importe laquelle : une Porsche 991 GT3 de 520 chevaux !

Incroyable performance de Maxime Dupuy au volant de sa Porsche GT3 (2 roues motrices) dans la 1ère spéciale, celle de 3 Bancs (rampes de La Montagne), où il signe le meilleur chrono scratch, devant tout le monde, 2 et 4 roues motrices.
Ici au départ du Barachois (capture d’écran).

Maxime Dupuy n’est pas un novice en ce qui concerne les propulsions : de 2013 à 2015, il pilotait la BMW compact 318i qu’il a ensuite confiée à Malik Unia. En 2018 il a terminé 12e du Tour auto au volant d’une Porsche 996 GT3, et fin 2022 il a acquis une 991 GT3 cup avec laquelle il a participé à 5 rallyes en métropole en 2023 en catégorie GT+, dont celui du «14 juillet» en Haute-Saône, qu’il a remporté. Grâce à des sponsors locaux, dont Porsche Réunion, Maxime a pu faire venir sa belle sur l’île, pour le plus grand plaisir du public.

Thierry Law-Long l’emporte finalement, avec 8 spéciales sur 14, notamment la dernière, Cambourg,
et c’est sa 3e victoire sur le Tour Auto

Maxime Dupuy devance dans «Trois Bancs» Thierry Law-Long, Damien Dorseuil et Mehdi Gerville (qui a les doigts légers sur un piano mais le pied lourd en rallye).

On retrouve ce quarté gagnant, dans le désordre, dans les 3 spéciales suivantes mais, au classement général, Thierry Law-Long prend la 1ère place dès la 2e spéciale, «Tête dure», et il va resté entêté en tête jusqu’à la victoire finale.

Son plus fidèle adversaire, Damien Dorseuil, va lui s’installer à la 2e place du général à la 4e spéciale, «Montée Panon 1», et y resté scotché jusqu’au bout. Et Mehdi Gerville complète le podium.

Damien Dorseuil remporte 3 spéciales sur 14 et termine second (toutes les photos ICI)

Et Maxime Dupuy alors? Une sortie de route dans la spéciale n°5, «Tamarins 1», sans bobo mais avec des dégâts assez importants sur la voiture, l’a malheureusement contraint à l’abandon. Le TA 2024 a connu son lot habituel de soucis mécaniques, administratifs et de carrosserie, sur 109 équipages inscrits, 97 ont pris le départ et 67 ont franchi la ligne d’arrivée et sont classés.

Quant à Olivier Payet, qui disposait d’une VW Polo GTI comme celle de Thierry Law-Long et de Mehdi Gerville, il pouvait vraiment jouer les trouble-fête mais, hélas, il n’a malheureusement pas pu prendre le départ (forfait avant les vérifications).

Et Stéphane Sam-Caw-Frève? Sa Renault Clio Rally 3 ne pouvait pas tenir la cadence des meilleurs et une sortie de route dans ES 12 a mis fin à ses espoirs de finir dans les 10 premiers.

Mehdi Gerville remporte 2 spéciales sur 14 et termine troisième (toutes les photos ICI)

Gentleman driver

Dans l’autre course, celle des gentlemen drivers (VMRS), parmi les 18 engagés il y avait aussi une belle Porsche pour les amateurs de flat-six : la GT3 de Matthias Deleflie. Il a dominé sa catégorie et termine premier. Mais ce n’était pas la seule voiture à faire tourner les têtes, car il y avait aussi au départ une Toyota Yaris Gazoo Racing (qui n’a hélas pas franchi la ligne d’arrivée), un superbe petit coupé Honda S2000 de 2004 et une Fiat 131 Abarth groupe 2 surprenante de fraîcheur pour ses 45 ans (1979). (toutes les photos ICI)

Matthias Deleflie s’impose en Régularité Moyenne Haute Moderne (toutes les photos ICI)

Hors course, mais qui ont participé au show, les belles voitures de Leal Réunion. Le master sponsor du Tour Auto a mis à disposition de l’ASA Réunion plusieurs belles BMW et Mini pour transporter les officiels et le matériel de chronométrage d’une spéciale à l’autre et pour assurer la sécurité, avec des voitures 000, 00 et 0. L’organisation disposait également de quelques Peugeot, Opel et même une Honda Civic Type R identique à celle des époux Rajöel ! Mais comme on le sait, Mamisoa et Muriel sont maintenant tous les deux à fond… dans l’organisation.

Leal Réunion a mis à disposition plusieurs voitures, dont cette magnifique Mini

Le Tour Auto de La Réunion est homologué comme 8e manche du Championnat de France des Rallyes 2e Division 2024, mais tout le monde espère qu’il sera prochainement à nouveau retenu pour le championnat de France des rallyes 1ère division, comme en 2001 par exemple, où les Réunionnais ont pu voir rouler et gagner Sébastien Loeb au volant de sa Citroën Xsara Kit-car.

Ericka Bareigt (Saint-Denis) et Muriel Rajoël (présidente de l’ASA Réunion)
lors de la conférence de presse (toutes les photos ICI)
Sommaire

 # rallye   # Tour Auto 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :