Mis en ligne par Ignace de Witte le 2 novembre 2018
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
L’Octavia RS est destinée à ceux qui suivent le rallye, se rappellent la très belle victoire de Thierry Law-Long sur le dernier Tour Auto (2018), au volant d’une Škoda Fabia R5 , et veulent rouler sportivement, sans pour autant faire de sacrifices au niveau de l’habitabilité, du confort, de la consommation et la fiabilité.
Pour rappel, Škoda construit des voitures sportives depuis fort longtemps: en 1977, une Škoda RS a même remporté le rallye de Monte-Carlo. La voiture (photo © Adrien Cortesy) avait un moteur en porte-à-faux arrière (comme une Porsche 911) et offrait un bon rapport poids/puissance, non pas grâce à son moteur 1300 cc délivrant 140 chevaux à 8500 tr/min, mais grâce à son poids plume de seulement 720 kilos!
Sous le capot de l’Octavia RS exposée dans le show-room chez COTRANS (nos photos), on trouve un moteur TDI de 184 chevaux. Mais l’Octavia est aussi disponible en version essence de 245 chevaux et 370 Nm de couple, avec même en option un différentiel à glissement limité (LSD en anglais), emprunté aux Golf GTI et Seat Leon Cupra.
Ce LSD (Limited Slip Differential) est mécanique (marque HALDEX), sans aucune électronique.
Pour le confort de conduite, l’Octavia RS est proposée avec de série une boîte manuelle à six rapports mais aussi, en option, une boîte automatique à 7 rapports de type DSG (double embrayage).
Sur la version TDI 184 chevaux, les jantes sont en 18 pouces, contre 19 pouces en version 245 chevaux.
Škoda est une marque tchèque, un pays de l’Union européenne mais qui n’a pas oublié son histoire et les temps difficiles de l’ère soviétique. Les voitures tchèques sont des voitures conçues pour des acheteurs qui surveillent de près leur budget: pas de frivolité, uniquement de la technologie utile, solide et qui répond à un vrai besoin.
L’Octavia conserve des compteurs classiques (à aiguilles), plutôt que l’affichage entièrement digital de la Golf GTI.
Lire ici notre article sur l’Octavia de génération précédante.