Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 septembre 2015
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le constructeur à l’étoile est revenu à la F1 en 2010 et le «Mercedes AMG Petronas Formula One Team», basé à Brackey (Grande-Bretagne) est actuellement champion du monde en titre (1er en 2014 et 1er au classement provisoire 2015). Les voitures du team sont argentées, rappelant ainsi les «Silver Arrows» du début de Mercedes en compétition, dans les années 30.
Les deux pilotes officiels sont Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Tout ce savoir-faire acquis en compétition au plus haut niveau a été instillé dans l’AMG GT S, une voiture immatriculable, donc utilisable sur route ouverte, mais c’est un fauve qui ne s’exprime pleinement que lâché sur un circuit automobile.
Didier Legendre est un homme heureux: le premier semestre est plutôt bon en termes de volumes, Mercedes est derrière Audi mais devant BMW.
Mais surtout, il met sur la route de très belles voitures, comme cette AMG GT S qu’il nous a autorisé exceptionnellement de photographier à son arrivée sur notre île, avant même qu’elle soit lavée et préparée pour être livrée à son heureux propriétaire.
Car oui, elle est déjà vendue! Mais rassurez-vous, un autre exemplaire est disponible. Si jamais ces deux voitures se retrouvent ensemble sur la route, je crains le pire!
En effet, ce ne sont pas des voitures, ce sont des fusées: moteur V8 biturbo de 3982 cc, développant 510 chevaux à 6250 tours/min et 650 Nm de couple dès 1750 tours/min. Chaque moteur est assemblé à la main et signé par le mécanicien AMG, en l’occurrence celui-ci se prénomme Tobias.
Le moteur V8 est en lui-même une œuvre d’art. Son énorme double turbo est particulièrement impressionnant!Grâce à l’utilisation de beaucoup d’aluminium et magnésium, et très peu d’acier, la carrosserie ne pèse que 231 kilos et la voiture complète 1540 kg «à vide» (c’est-à-dire selon les normes, avec le réservoir plein à 90%, un conducteur de 68 kg et 7kg de bagages).
510 chevaux pour 1540 kg, cela donne un rapport poids/puissance hallucinant de 3 kg/ch! Cela explique que le 0 à 100 km/h est survolé en 3,8 secondes. Autrement dit, à La Réunion, vous démarrez, vous accélérez, vous comptez jusque 5 et vous n’avez plus de permis! Sinon, sur circuit, elle atteint 310 km/h.
Pour empêcher ce bidon de nitroglycérine d’exploser, les ingénieurs de chez AMG ont prévu ce qui existe de mieux pour la maintenir au sol: des jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport de 266/35R19 à l’avant et 295/30R20 à l’arrière.
Il faut en effet de grandes roues pour abriter les gros freins: les disques sont ventilés et perforés et mesurent 390 mm de diamètre à l’avant et 360 mm à l’arrière. En option, il existe des disques céramiques de 402 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. Il font gagner plusieurs kilos et chauffent moins mais, en revanche, de l’avis de certains professionnels, ils ne supportent pas les grains de sable et sont donc déconseillés en bord de mer.
Les suspensions, pilotées électroniquement, sont à double triangles à l’avant et à bras multiples à l’arrière.
Le moteur est placé en position centrale avant et la boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports est placée à l’arrière du véhicule, une disposition audacieuse lancée dans les années 80 par Porsche sur sa 944. Le moteur et la boîte sont reliés par un arbre de transmission en… carbone!
Cette disposition mécanique originale permet à la Mercedes AMG GT S d’avoir une répartition des masses de 47% sur le train avant et 53 % sur le train arrière. C’est un gage d’une excellente motricité (dois-je préciser que c’est une propulsion?) alors que visuellement, on a l’impression que tout le poids est concentré sur l’avant.
Parlons d’ailleurs un peu de son look. Car c’est une bête de circuit mais d’une extrême élégance, une authentique GT que certains amateurs fortunés n’hésitent pas à inscrire à des compétitions comme par exemple les 24h de Spa Francorchamp (Belgique), mais qui peut aussi se promener la nuit sur les Champs-élysée ou sur notre Barachois national, où elle fera tourner la tête des passants.
Elle est longue (4546 mm) et fine, avec des galbes très sensuels. La partie arrière n’est d’ailleurs pas sans rappeler la Porsche 911.
Ne parlons pas d’habitacle mais plutôt de cockpit tant on se croirait dans un avion de chasse, mais avec un volant! Il y a du cuir partout, tant mieux car on s’installe dans ce cockpit avec l’impression d’enfiler des gants! Les sièges bacquets sont parfaits. Toutes les commandes tombent exactement sous la main car tout est proche de vous compte tenue des dimensions. C’est une stricte 2 places et pas une 2+2: la barre anti-rapprochement arrière est placée juste derrière les sièges.
En bonne GT qu’elle est, la Mercedes AMG GT S dispose de tous les équipements de confort dont vous rêvez, y compris une sono Burmeister de 1000 Watts. Le son est diffusé dans 11 hauts-parleurs spécialement conçus pour exploiter au maximum les caissons en aluminium de la carrosserie comme caisses de résonance. Résultat: un son parfait. Sinon, vous ouvrez la fenêtre et vous écoutez la musique du V8 biturbo!
Stricte 2 places, mais accueillante: le coffre a une capacité de 350 litres, ce qui est conforme à sa vocation de GT, et le rangement des valises est aisé grâce au hayon qui s’ouvre en grand.
Retrouvez ICI notre reportage sur la même mais en version GTR de 585ch.