Publié par Haja Lucas Rakotondrazaka le 4 décembre 2013
La BYD F5 dispose d’une technologie unique, qui lui permet d’être guidée à distance. Sur les côtés et à l’arrière, la berline possède plusieurs caméras pour permettre au conducteur de mieux se repérer. Ces deux options offrent un avantage certain durant les créneaux! Côté moteur, il n’a rien à envier aux autres berlines des autres marques: la F5 allie puissance et faible consommation.
«Elle se conduit toute seule comme une grande», tel est le slogan du constructeur chinois BYD pour décrire sa F5. En effet, la berline est dotée d’une technologie spécifique. Ainsi, elle peut être dirigée à l’aide d’une petite télécommande dont la portée est d’une cinquantaine de mètres. Très pratique en mode créneau.
Se garer sur le bas-côté de la rue ne constituera plus un problème. Le conducteur peut sortir de la voiture pour la piloter à distance. Un avantage certain quand on sait que les places de parking deviennent rares et étroites dans les métropoles, avec l’augmentation permanente des véhicules du parc automobile. Alors que la BYD n’a rien d’une petite citadine qu’on peut garer n’importe où. Elle mesure tout de même 4390x1785x1705 cm.
En tout cas, à Antananarivo (Madagascar), l’expérience a été plus que concluante. C’était avec une facilité déconcertante que l’on a fait entrer la F5 dans un espace restreint, en plein centre ville où ce n’est pas si évident que ça.
Photos © Haja Lucas Rakotondrazaka
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le créneau n’est plus la tâche difficile dont on aimerait bien se défaire, comme avec une moto où l’on peut se mettre n’importe où. Toutefois, il arrivera certainement un moment où ce ne sera pas possible de sortir pour télécommander le véhicule. Et là, la F5 propose une alternative innovante. La caméra de recul et les détecteurs d’obstacle ne constituent guère une surprise, c’est devenu habituel sur les modèles haut de gamme, mais le plus réside dans les deux caméras placés sur les deux rétroviseurs latéraux.
Elles permettent au conducteur de situer les roues avant de la voiture sur l’écran tactile dans l’habitacle. Pratique pour éviter de ruiner les jantes en alliage d’origine seize pouces sur le trottoir, ou de rayer la belle peinture qui couvre les lignes classiques de cette berline. Sur les côtés en effet, la BYD reste sobre. Par contre sur le devant, la calandre argentée est entourée de gros phares, en vogue actuellement.
Garer cette voiture est très facile: c’est son premier point fort. Mais qu’en est-il alors de son comportement sur la route? Et bien, le résultat est tout simplement bluffant. Avec sa transmission automatique, la F5 se conduit sans fin. Son moteur 1,5L doté d’un turbo à injection directe, ronronne calmement quand on appuie sur le bouton de démarrage. Mais attention, il est d’une réactivité impressionnante.
En prime, il allie puissance et faible consommation: 5L au 100km, alors qu’elle peut atteindre facilement les 200km/h. En parlant de vitesse élevée justement, la suspension de type Mc Pherson à l’avant , avec une barre anti-roulie, offre une tenue de route remarquable. De plus, les braquages sont grandement facilités par la direction à assistance hydraulique. Et quand vient le moment de ralentir ou de s’arrêter, pas de problème: BYD a doté sa berline de quatre freins à disques ventilés, avec bien évidemment un système ABS.
Le conducteur trouvera certainement son compte au volant de la F5, grâce aux nombreux avantages que la voiture propose, son moteur, mais aussi son habitacle aussi spacieux que luxueux, qui satisfera également les passagers. Double-toit ouvrant électrique, tableau de bord hi-tech avec écran tactile, climatisation automatique avec quatre sorties frontales orientables, système multimédia, coussins gonflables latéraux en rideau, et on en passe, tout y est. L’équipement de cette berline est tout simplement à la pointe de la technologie actuelle, sans rien à envier aux européennes et américaines.
Disponible chez Continental Auto, Ankorondrano, Antananarivo, pour le prix très compétitif de 65.400.000 Ariary TTC soit 23.357 €.