Mis en ligne par Ignace de Witte le 2 novembre 2018
LEAL Réunion dispose dans ses locaux de Saint-Denis d’une «salle blanche» une pièce inondée de lumière dans laquelle le client, avant de partir avec sa voiture neuve, peut l’inspecter sous toutes ses coutures et se faire (à nouveau) expliquer le fonctionnement de tous les accessoires. C’est dans cette pièce à l’ambiance chirurgicale que Philippe-Alexandre Rebboah, DG, et Damien Vally, directeur commercial, nous ont présenté le nouveau X4, qui sera l’exact milieu de gamme X dans quelques semaines, quand le X7 va débarquer sur nos côtes. Et oui: (x1-x2-x3) X4 (x5-x6-x7)
Et de fait, entre un X1 un peu léger et un X7 un peu monstrueux, le X4 semble bien positionné, en termes de performances, prix et esthétique. Le X4 est disponible en 20d, 25d, 30d et M40d, 20i, 30i et M40i soit 3 motorisations essence et 4 diesel. Pour rappel, les 2 chiffres n’indiquent plus systématiquement la cylindrée, ainsi le 25d est un moteur de 2 litres, juste un peu plus puissant que le 20d. Si vous ne jurez que par le 6 cylindres en ligne BMW: optez pour le 30d, le 40d ou le 40i, les autres sont des 4 cylindres.
Le X4 de nouvelle génération (G02) mesure 4752 mm de long (+81 mm) pour 1918 mm de large (+37 mm) et 1681 mm de haut. L’empattement mesure 2864 mm (+54 mm) et le train arrière a été élargie de 30 mm. En résumé, Adrian van Hooydonk, chef du design chez BMW, a pris l’avant du X3 et l’arrière du X6.
Un travail minutieux a été accompli sur les détails aérodynamiques (calandre à volets réglables, air curtain au niveau des roues avant, fond plat, etc.) pour obtenir un CX de 0,30 (-10%), un record pour un SUV.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le X4 est un 4x4 permanent (4x4x4!) et il n’est disponible qu’en boîte automatique à 8 rapports dont on retiendra que le premier a une démultiplication de 5 à 1 et que ce n’est que sur le 6e rapport que l’on est en «prise directe» (rapport 1 à 1). C’est la même boîte sur toutes les versions. La répartition des masses est toujours 50% sur le train avant et 50% sur le train arrière; pour un comportement neutre en virage, que les aides à la conduite ne viennent que renforcer.
D’origine, les roues sont en 18 pouces et en 20 pouces sur les finitions M, les magnifiques roues de 21 pouces visibles sur les photos sont en option. L’habitacle progresse au niveau de l’esthétique mais aussi de la qualité des matériaux au toucher.
Toujours pas de suspension pneumatique réglable au catalogue (elle est annoncée pour le futur X5) mais le X4 possède une excellente suspension classique, qui assure un très grand confort sur route, même avec des roues de 21 pouces et des pneus taille extra-basse.
En «hors piste» on appréciera le blocage du différentiel central électronique, qui devrait suffire à vous sortir d’affaire si vous avez présumé de la capacité de traction des pneus route dans la boue bien grasse ! En ville, on appréciera la direction à angle progressif de braquage, en clair: sur route, la direction est fine, alors que lors des manœvres de parking, le volant est plus démultiplié.
Le X4 est un 5 portes et 5 places. Les places arrières sont confortables, même pour les grands gabarits (+27mm aux jambes), sauf la place du milieu, à cause du tunnel central, mais elle se rattrape en étant positionnée juste en face de l’aérateur de clim’!
Le X4 n’a pas repris la calandre «upside down» du X2 (plus large en bas qu’en haut), pour que ce dernier reste le «rebelle» de la famille, ou bien pour se ménager une future évolution esthétique, qui sait?
La première génération (F26) s’est vendue à plus de 200.000 exemplaires depuis son lancement en 2014 (dont 151 à La Réunion). Le nouveau X4 devrait confirmer ce beau succès commercial, en jouant toujours la carte de la forte ressemblance avec le X6. Une version hybride doit arriver bientôt (en même temps qu’un X3 hybride).