Mis en ligne par Ignace de Witte le 17 novembre 2020
Début des années 80, fraîchement diplômé de HEC, et après un séjour aux USA, François Caillé a travaillé quelque temps en Chine, plus précisément à Hong-Kong, de 1981 à 1983. C’est après cela qu’il est rentré à La Réunion pour reprendre les commandes du groupe familial.
Près de 40 ans plus tard, son fils Christophe a pris la même direction (Shangaï) où il a rencontré les dirigeants de SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), constructeur automobile qui produit 7 millions de voitures par an, et il est parvenu à les convaincre de confier la carte MG pour La Réunion au groupe Caillé.
En fait, Caillé détenait déjà cette carte, elle était dans le package lors du rachat de Din Autos, mais entretemps la marque a été rachetée en 2005 par Nanjing, lui-même racheté en 2014 par SAIC. MG est aujourd’hui détenue par des capitaux chinois mais reste une marque anglaise, comme Volvo reste une marque suédoise.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Christophe Caillé travaille sur ce projet depuis 2018, surmontant toutes les difficultés, pour ne pas dire barrières administratives et techniques. Et aujourd’hui la marque MG est à nouveau importée et distribuée à La Réunion, avec, pour commencer le ZS EV, un SUV du segment B 100% électrique, commercialisé à un prix canon.
Pour fêter ça, le groupe Caillé a entièrement rénové les deux show-rooms anglais Jaguar et Land-Rover de la rue Stanislas Gimart à Sainte-Clotilde, et a ajouté un show-room MG dans l’alignement.
L’objectif commercial est de 10 unités par mois, soit 120 sur une année complète, un chiffre qui d’après François Caillé sera largement dépassé car la voiture électrique rencontre de plus en plus de succès à La Réunion, surtout à ce tarif.
Lire la présentation de la MG ZS EV et son essai.