Mis en ligne par Ignace de Witte le 14 novembre 2022
Pour aider les conducteurs à mieux circuler et diminuer les accidents, Michelin ne se contente pas de publier à partir de 1910 ses fameuses «cartes Michelin» mais offre aussi aux municipalités des panneaux de signalisation et des «bornes d’intersection». Le GPS rend aujourd’hui cette signalisation obsolète mais ces panneaux et ces bornes font partie de notre histoire automobile, de notre patrimoine, et des passionnés ont commencé leur restauration en métropole, suivis il y a 5 ans par des Réunionnais, avec l’appui de la Fédération Française des Véhicules d’Époque. La municipalité de Saint-Pierre vient saluer cette initiative citoyenne et a inauguré une plaque explicative placée à côté de la borne restaurée en face du siège des TAAF.
Détail qui parle aux Réunionnais: les panneaux Michelin sont en pierre de lave émaillée (originaire des volcans d’Auvergne). Les bornes par contre sont en béton.
Sandrine Aho-Nienne, adjointe à la politique culturelle de la ville de Saint-Pierre, Jean Lamprière, administrateur de la FFVE, et Jacques Cosserat, président du 4C, ont chacun rappelé l’importance de ce patrimoine et ont souligné que les voitures de collection ne représentaient qu’une partie infime de la pollution, car ces véhicules roulent très peu de kilomètres dans l’année (et ont un cycle de vie particulièrement long).
Sauf mention, photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Quelques anciennes parmi toutes celles venues participer à cet événement du 4C (le clic ouvre la page avec photos + article).