Mis en ligne par Ignace de Witte le 14 novembre 2022
Entre 1975 et 1979, Ford a fourni quelque 150 Gran Torino à la production des 92 épisodes de la série Starsky et Hutch. Certaines voitures ayant servi au tournage ont fini à la casse, car complètement détruites, mais la plupart ont survécu et font aujourd’hui la joie des collectionneurs de muscles cars, comme celle-ci qui roule à La Réunion depuis quelques mois.
En fait, cette voiture est totalement improbable comme voiture de flic, sensé rester discret, surtout avec cette décoration ! En outre, elle est pénible à conduire : tout le poids est sur l’avant et c’est une propulsion, bref, même avec des pneus arrières énormes, le train arrière ne demande qu’à décrocher. Paul Michael Glazer (Dave Starsky) et David Soul (Ken Hutchinson) se plaignaient aussi que les premières voitures soient livrées avec une banquette à l’avant, ils glissaient quand ils prenaient un virage un peu vite, c’est à dire tout le temps !
Cet exemplaire dispose de sièges baquets à l’avant et de plusieurs autres modifications, comme par exemple un rétroviseur intérieur, un petit volant, avec lequel on maîtrise mieux la direction assistée «à l’américaine», c’est à dire trop assistée et une assistance qui ne varie pas avec la vitesse.
Lors de sa restauration, son propriétare a découvert de la peinture bleue en dessous, il s’est renseigné et effectivement, Ford livrait des Gran Torino pas forcément rouge, la production se chargeait de les repeindre. Son atelier de carrosserie était d’ailleurs constamment en train de travailler sur les voitures, il en fallait plusieurs par épisode, car toutes les bosses et érafflures devaient être réparées pour que tout soit raccord au montage, les scènes n’étant pas forcément filmées dans l’ordre chronologique.
(Ceci est une ébauche d’article)
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)