Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Volkswagen >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 mars 2011

VW Touran TDI 105 CV

L’ami de la famille

Par rapport à la première génération, qui date de 2003, le Touran 2e génération dispose d’un moteur beaucoup plus agréable, grâce à une injection « common rail » (rampe commune), comme sur la Golf. Sa modularité est toujours exemplaire et en fait un véhicule familial de référence. C’est un des meilleurs monospaces compacts du marché.

Vous hésitez entre une berline familiale, un break voire un 4x4? Alors le Touran est fait pour vous: ce monospace compact allie le confort et la tenue de route d’une berline moderne avec la position de conduite haute d’un 4x4 et la capacité de transport d’un break. Grâce à ses dimensions généreuses, sans être excessives, le Touran accueille jusqu’à 7 passagers. Deux sièges escamotables sont en effet dissimulés dans le plancher du coffre et il suffit de tirer sur une petite sangle pour en faire apparaître un ou deux, selon les besoins.

Le Touran est un monospace compact 5 places qui peut, à l’occasion, accueillir 7 personnes.

Évidemment, dans cette configuration 7 places, il n’y a plus du tout de coffre… Qu’on se le dise: le Touran ne peut pas accueillir 7 passagers + leurs bagages (sauf à l’équiper d’une galerie de toit ou d’une remorque)! Si vous pensez rouler tout le temps avec 7 personnes à bord, peut-être vaut-il mieux opter pour son grand frère, le Sharan, voire carrément un combi Caravelle.

L’intérêt du Touran est d’ailleurs de rester dans un gabarit compact, quand même plus élégant. Car il est très beau ce Touran, avec notamment sa face avant qui reprend le code esthétique de la Golf, avec un regard un peu froncé. À l’intérieur également, on est dans une Golf mais avec des dimensions plus généreuses, ce qui permet de truffer l’habitacle de rangements. Sous les sièges avant, il y a un tiroir + une petite trappe, pour y ranger ce que l’on veut. Au niveau du toit, on trouve deux petits compartiments, idéal par exemple pour y ranger des lunettes de soleil. Le Touran est d’ailleurs très bien conçu au niveau du « vivre à bord » par exemple, même la troisième rangée de sièges dispose de range-gobelets. Nous avons également apprécier la présence dans le coffre d’une prise 12 volts et de 4 crochets d’arrimage (par contre le filet qui se fixe sur ces 4 crochets et qui permet de maintenir les marchandises en place manquait dans notre véhicule d’essai).

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
3 rangées de sièges
image
 
image
 
image
 
image
Publié dans : Mémento n°372
Volkswagen Touran
image
 

Autre grande qualité du Touran: sa modularité, obtenue grâce aux 6e et 7e sièges qui s’escamotent complètement dans le plancher, qui est donc parfaitement plat, mais également grâce aux 3e, 4e et 5e sièges, qui peuvent s’avancer/reculer, se rabattre ou s’enlever très facilement et un par un. Cette modularité exemplaire permet d’adapter le Touran au transport d’objet de dimensions diverses et variées. Le hayon arrière permet de charger et ranger à l’abris de la pluie.

Une fois les passagers et les effets installés, on peut prendre la route! La grande nouveauté du Touran, c’est le « common rail » autrement dit l’injection à rampe commune, qui confère au moteur une plus grande souplesse et un meilleur silence de fonctionnement. La puissance reste la même, 105 CV, et semble convenir à ce véhicule, d’autant que la boîte de vitesses est à 6 rapports, bien étagés.

Une ergonomie parfaite

En montant les rampes de Saint-François, le Touran passe les épingles sur le 2e rapport et, en bon turbodiesel qu’il est, l’accélération en sortie de virage est énergique dès 2000 tr/minute. La direction est agréable. Dans la descente, le freinage est efficace mais il faut bien enfoncer sur la pédale car le véhicule est quand même plus lourd qu’une Polo! En ville, on apprécie le système Stop & Start de cette version BlueMotion, qui coupe automatiquement le moteur quand on est au point mort et qu’on relâche l’embrayage (stop/feu rouge/embouteillage). Cela permet de diminuer la consommation, donc la pollution.

Le Touran est un de ces véhicules dans lesquels on se sent tout de suite chez soi, toutes les commandes tombent sous la main, les sièges et le volant se règlent dans tous les sens, pour une ergonomie parfaite. Bref, le Touran est un véhicule agréable à conduire, en toutes circonstances et pour des années, qualité allemande oblige. Prix de notre véhicule d’essai: 30.000 € (véhicule de direction).

 # Volkswagen   # Allemagne drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :