Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Volkswagen >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 novembre 2016

VW Tiguan 2.0 TDI 4Motion

La valeur sûre

Volkswagen est une marque généraliste mais son Tiguan a des prétentions «premium». Sous son apparence sobre et de bon goût, ce SUV de «bon père de famille» cache un niveau de prestations dynamiques de haut niveau, sur route et en tout-terrain. Cotrans Automobiles nous a permis de l’essayer en version 2 litres TDI 150 cv 2 et 4 roues motrices (4Motion).

L’essai s’est déroulé sur 4 voies, petites routes des hauts et sur la partie cross du circuit de la Jamaïque. Nous devons avouer que le Tiguan nous a surpris, pas tellement sur route, mais en tout-terrain. Bon, OK, il a un peu frotté au niveau du bouclier avant, à l’arrière et sur le ventre, mais il a franchi tous les obstacles avec une facilité déconcertante, à laquelle Volkswagen ne nous avait pas habitué.

Le Tiguan monte en gamme et se rapproche du Touareg: il mesure maintenant 4m48 de long et 1m84 de large, soit 6 cm de plus en longueur et 3 cm de plus en largeur que la première génération. Le centre de gravité est également plus bas. Le coffre gagne 145 litres et atteint 615 litres

Chez d’autres constructeurs généralistes, les capacités de franchissement des SUV sont très théoriques et très très rarement utilisées. Chez Volkswagen, les capacités sont opérationnelles, du moins en 4 roues motrices. L’électronique qui gère la motricité permet même à ceux qui n’ont jamais fait de 4x4 de s’aventurer sans craindre de se retrouver en péril, lors d’un arrêt en pleine montée ou pour aborder une descente abrupte ou le moindre freinage mal dosé vous fait partir en luge.

Le repositionnement plus haut en gamme du nouveau Tiguan s’explique commercialement par le fait que Volkswagen va lancer prochainement un petit SUV pour compléter son offre sur ce segment de marché très dynamique. Question légitime: est-ce que le tarif augmente? «à équipement équivalent, il n’augmente pas» assure Cotrans Automobiles. Concrètement, le Tiguan II est plus équipé d’origine et le tarif est légèrement plus élevé.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Pour rester compétitif face aux SUV japonais et coréens, Cotrans commercialise cependant une version light de son nouveau Tiguan (moteur essence, boîte de vitesses manuelle, 2 roues motrices, jantes en tôle, peinture non métallisée, etc.) disponible à partir de 32.190 €. Nous n’avons pas essayé ce modèle d’entrée de gamme mais une version qui correspond davantage au marché réunionnais: le 2 litres TDI, 2 et 4 roues motrices, à boîte de vitesses automatique.

Sur route, les deux versions (2 et 4 roues motrices) sont excellentes, sans surprise, typiquement Volkswagen quoi, avec évidemment un petit avantage au 4 roues motrices. Ce n’est pas un 4x4 permanent mais un 2 roues motrices (propulsion) qui, en cas de perte d’adhérence détectée par l’électronique, reporte une partie du couple disponible sur le train avant.

Lors de la présentation presse, il nous a été expliqué que le Tiguan reposait sur la nouvelle plateforme partagée avec la Golf 7 (nom de code MQB), ce qui sous-entend des économies d’échelle pour le constructeur mais une certaine appréhension pour le consommateur car ce qui est parfait pour une Golf est peut-être un peu léger pour un 4x4…

Impressionnant en tout-terrain

Nous saluons l’idée de Cotrans Automobiles de nous avoir permis d’essayer le véhicule non seulement sur route mais également sur un terrain de motocross, afin de dissiper toute nos craintes. Effectivement, le nouveau Tiguan passe partout, les montées abruptes, les descentes vertigineuses et les dévers ne lui font pas peur. Et il franchit les obstacles sans jamais donner l’impression d’être en difficulté. Ses seules limites sont une garde au sol un peu juste et des boucliers avant et arrière un peu trop typés «route», qui imposent de respecter une vitesse d’évolution très lente, pour ne pas tasser les suspensions.

Il existe une option bouclier avant spécial tout-terrain (moins proéminent), qui confère au Tiguan un angle d’attaque de 25,6 ° au lieu de 18,3 ° d’origine. En résumé: le nouveau Tiguan (amalgame des mots tigre et iguane) est un SUV routier confortable qui dispose d’un réel potentiel de franchissement. Selon nos informations, Volkswagen va le décliner prochainement en version GTE (hybride), rallongée (7 places) et coupé, sur le modèle de BMW avec ses X4 et X6.

 # Volkswagen   # Allemagne drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :