Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Volkswagen >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 octobre 2011

Volkswagen Caddy Family 7 places

Caddy Family : tout est dit

Que ce soit pour emmener vos enfants et les petits monstres de la voisine à l’école ou pour aller chercher cette très belle commode Louis XV que vous avez dénichée chez un antiquaire, le Caddy Family est fait pour vous : 7 places et près de 3 m3 de volume utile. La nouvelle génération de Caddy ne ressemble plus du tout à un utilitaire, mais à une Golf ou un Touran. En plus, en version 75 cv, le Caddy Family est très économe et un plein (60 litres) vous permet de parcourir 1000 km !

La face avant du nouveau Caddy Family partage de toute évidence le même « ADN Volkswagen » que la Golf et le monospace Touran. Le profil a quant à lui fortement évolué et le «caisson» type Renault Express ou Citroën C15 des anciennes versions est oublié. Le Caddy est dorénavant un véhicule que l’on peut qualifier d’élégant. Pourtant, à la base, le Caddy Family est bien l’entrée de gamme utilitaire chez Volkswagen (Caddy Van), que l’on a simplement vitré et équipé d’une deuxième rangée de sièges et même d’une troisième, pour pouvoir transporter 7 personnes au total (2+3+2).

Dans cette configuration «transport de personnes», l’espace pour les bagages est réduit à sa plus simple expression: on fera à peine tenir deux cabas de courses dans le coffre. Heureusement, pour aller faire les courses au supermarché avec son petit caddie (!), il suffit de retirer la troisième rangée de sièges et de la laisser à la maison. Bon, d’accord, c’est moins pratique que si les sièges s’escamotaient dans le plancher comme sur certains monospaces, mais il faut se rappeler qu’à la base, le Caddy est un véhicule utilitaire.

Qui dit utilitaire dit solide et là, en plus, c’est allemand, donc très très solide. C’est important, que ce soit pour garder sa voiture très longtemps ou bien pour la revendre à un meilleur prix après deux ou trois ans d’utilisation.

Nous avons particulièrement apprécié le climat «utilitaire» qui règne à bord, ce qui de nos jours n’est absolument pas une critique mais un compliment : pas de gadgets superflus, uniquement les accessoires indispensables au confort et la sécurité (clim, ABS, ESP, airbags, volant et siège conducteur réglables, vitres électriques, etc.) La seule amélioration qui pourrait être faite en ce qui concerne l’équipement, c’est l’autoradio de série, pas franchement fameux, mais c’est très facile et peu coûteux d’y remédier.

Et si vous voulez transporter quelque-chose de vraiment encombrant, une machine à laver par exemple, il suffit de retirer non seulement la 3e rangée de siège et également de rabattre la 2e rangée. En mode «transport de marchandises», le Caddy est génial, un vrai petit fourgon, avec un seuil de chargement très bas. Nous avons écrit au début de cet article « 7 places et près de 3 m3 de volume utile » c’est vrai, mais il fallait comprendre « 7 places OU près de 3 m3 de volume utile » on ne peut pas tout avoir en même temps !

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Sur le papier, le moteur n’est pas un foudre de guerre: c’est un 4 cylindres de 1598 cc, développant 75 cv et 225 Nm de couple. En tous cas, au cours de notre essai, que ce soit sur la route ou en ville, nous avons trouvé ce moteur très cohérent avec la vocation familiale du Caddy Family. Et puis, tous les chevaux ne se valent pas : ici, vous n’avez peut-être «que» 75 cv, mais ils sont vifs! Et si vous habitez à St-Pierre et que vous empruntez la 4 voies vers le Tampon tous les jours, vous pouvez toujours opter pour la version 102 cv, qui est en outre disponible avec une boîte automatique DSG (double embrayage) à 7 rapports, ce qui est totalement inédit sur ce segment! Comme quoi, les utilitaires ont bien progressé en terme de confort de conduite, digne des meilleurs berlines.

C’est confirmé par le silence dans l’habitacle. Nous avons également beaucoup apprécié l’immense pare-brise, qui donne une agréable impression d’espace. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une impression: la hauteur de toit permet au Caddy d’être équipé d’une petite «capucine», un immense vide-poches au dessus du pare-brise, et il y a même des rangements dans le plancher pour les passagers arrières!

En résumé : transformer le Caddy Van, qui est un pur VU (Véhicule Utilitaire), en Caddy Family (VP = Véhicule Particulier) a été d’autant plus facile pour Volkswagen que le Caddy est à la base un utilitaire conçu pour offrir un confort équivalent aux berlines de la marque.

 # Volkswagen   # Allemagne drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :