Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 octobre 2007
C’est évidemment le Toyota Rav 4 qui est dans sa ligne de mire. À notre humble avis, le nouveau Suzuki Grand Vitara va faire un carton, surtout en version trois portes, car son concurrent n’est plus disponible lui qu’en version cinq portes (un choix stratégique de Toyota qui d’ailleurs nous dépasse). En série limitée, le Grand Vitara a droit à une sellerie cuir digne d’une Ferrari, un lecteur de DVD, de belles jantes alliages spécifiques chaussée en 225/65R17, etc. Et cela reste un vrai 4x4, capable de sortir des sentiers battus.
Suzuki s’est démarqué de la concurrence dans les années quatre-vingt en lançant la mode des petits 4x4 qui passent partout grâce à leur gabarit et un poids plume. Mais on veut aujourd’hui plus de confort et la clientèle, surtout féminine, veut aussi un 4x4 qui véhicule une certaine image, une certaine élégance, bref qu’on ne soit pas obligée d’adopter le look baroudeur pour circuler avec. Toyota a été le premier à répondre à ces besoins spécifiques en proposant depuis 1994 le Rav4 qui est vite devenu la coqueluche des femmes: vif (129 CV), maniable en ville (3,80m) bien équipé, avec un look superbe et capable de monter facilement sur les trottoirs, bref un authentique SUV (Sport Utility Vehicle).
Mais au fil des ans, le Rav 4 s’est terriblement embourgeoisé. Sa silhouette s’est épaissie et la dernière génération (la troisième) n’est plus disponible qu’en version 5 portes. Le Rav 4 a peut-être gagné une nouvelle clientèle, plus masculine, mais il a perdu ce qui faisait son charme: le fun du petit 4x4 vif et léger. La nature ayant horreur du vide, la niche abandonnée par Toyota a été récupérée par Suzuki, avec son Grand Vitara version trois portes! Tous ceux qui adorent le Rav4 mais déplorent qu’il ne soit plus disponible en version trois portes vont donc maintenant se ruer chez Dindar Automobiles, qui importe Suzuki à la Réunion.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Suzuki s’est calé sur le niveau de qualité de finition et d’assemblage de son concurrent. L’équipement, en série limitée, est ultra complet, jusqu’au lecteur de DVD. Dindar Automobiles serait parait-il en négociation avec RDTronic pour que le bel écran du lecteur de DVD, qui trône au milieu de la planche de bord, serve aussi pour la navigation GPS dans un avenir très proche. À suivre. L’équipement est ultra-complet mais la présence de la roue de secours sur la porte arrière indique que le véhicule n’est cependant pas équipé de pneus à roulage à plat, une option qui est pourtant très appréciée des conductrices, qui n’aiment pas trop utiliser le cric en règle générale.
De tous les équipements du Suzuki Vitara série limitée, celui qui nous a plu le plus est sans conteste le dispositif d’ouverture et démarrage sans clef: il suffit d’avoir le boîtier de télécommande en poche et une simple pression sur le petit bouton de la poignée déverrouille la portière conducteur. Une deuxième pression déverrouille la portière passager et la porte arrière. On s’installe à bord et on met le contact, sans aucune clef, il suffit toujours d’avoir le boîtier sur soi, dans le sac à main ou posée dans le vide poche situé près du levier de vitesse, bref, à proximité immédiate. Le boîtier contient bien entendu une clef de secours, au cas où la pile de la télécommande est à plat.
Le RAV4 de chez Suzuki, pardon, le Grand Vitara, est une voiture très agréable à conduire, avec une bonne tenue de route, une suspension qui est un bon compromis route/mauvais chemins et un excellent freinage. C’est un 4x4 permanent. On passe de boîte longue normale à boîte longue avec blocage du différentiel central ou à boîte courte à l’aide d’un simple bouton au tableau de bord. Il ne manque en fait que l’option boîte automatique pour que le bonheur de conduite soit complet. Malheureusement, cette option n’est disponible qu’avec la version 2 litres essence… De toutes façons, les Réunionnais ne sont pas très friands de boîte auto. C’est d’ailleurs dommage car une fois qu’on s’est habitué à cet élément de confort, c’est difficile de faire marche arrière!
Le moteur diesel de notre véhicule d’essais, un 1,9 litre diesel de 129 CV (contre 109 Cv pour la version précédente), n’a aucune peine à emmener les 1,5 tonnes de l’engin mais il gagnerait à être un peu plus discret à notre goût. D’après certains de nos confrères de la presse automobile, il s’agit d’un bloc d’origine Renault, selon d’autres d’un bloc d’origine PSA. En tous cas, nous on a regardé: c’est écrit en gros dessus Suzuki!