Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 mars 2015
C’est la voiture urbaine par excellence et toutes les grandes villes européennes grouillent de petites Smart. C’est carrément une icône automobile et même Arnold Schwarzenegger l’a remarquée: «Cette voiture est aussi grande que… ma chaussure» (film Expendable 2). Mais à La Réunion, la Smart (intelligent, élégant en anglais) n’a pas encore vraiment trouvé sa place, ce qui est incroyable quand on sait qu’elle ne mesure que 2m70 de long (version 2 places) !
Beaucoup plus en rondeurs, la nouvelle Smart, que ce soit en version 2 portes ou 4 portes, marque une évolution stylistique par rapport à la première génération. Son museau est plus proéminent, ses feux avant et arrière aussi. Elle fait moins légère. Elle a d’ailleurs pris quelques kilos au passage, mais rien d’alarmant: elle pèse 880 kg à vide avec le moteur 71 CV et 900 kg avec le moteur 90 CV (970 kg et 990 kg en version 4 portes). Le poids supplémentaire a permis de placer quelques renforts et elle a obtenu 4 étoiles au crash-test EURO NCAP.
La carrosserie est toujours bicolore, afin de mettre en valeur la cellule en acier haute résistance qui donne toute sa rigidité au véhicule. La largeur a pris 10 cm de plus (1m66), pour une meilleure stabilité et une meilleure habitabilité (plus grande largeur aux coudes), sans que cela soit au détriment de la facilité de stationnement: la Smart 2 portes mesure 2m70 de long (inchangé) et la Smart 4 portes 3m50.
Le moteur est toujours à l’arrière et c’est une propulsion: le train avant n’a pas d’autre fonction que le guidage des roues avant. La direction est ainsi très légère et la Smart fait demi-tour sur une double voies de circulation en une seule manœuvre (diamètre de braquage de la version 2 portes = 6m95, record du monde).
Les roues en 15 pouces d’origine et 16 pouces en option et sa suspension à plus grand débattement lui permettent de grimper sur un trottoir sans difficulté.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Sous le capot, pardon, sous le plancher du coffre, on trouve deux moteurs essence, de 71 et 90 chevaux, ce dernier étant bien entendu le plus plaisant à la conduite, surtout si vous habitez à La Montagne. L’ancienne boîte automatique était très lente et les passages de vitesse s’accompagnaient d’à coups. La nouvelle boite manuelle à 5 rapports gomme totalement ce défaut et on attend l’arrivée prochaine d’une vraie boîte automatique performante, d’origine Mercedes.
La plateforme ayant été conçue en collaboration avec Renault, pour sa nouvelle Twingo, on retrouve les mêmes caractéristiques lors de la prise de volant: c’est léger, amusant, cela se faufile partout, la visibilité est bonne et les manœuvres sont aisées. Côté défaut, sur route, le moteur se fait un peu trop entendre quand le coffre est vide. Celui-ci fait 260 litres, soit 40 litres de mieux, sur la version 2 portes et 185 litres sur la version 4 portes, c’est moins volumineux mais la banquette rabatable de la 4 portes lui permet de passer à 975 litres si nécessaire.
Dans les deux cas, ce n’est pas un camion de déménagement mais la capacité du coffre correspond parfaitement à sa vocation citadine. Sur la Smart 2 portes, l’ouverture du coffre se fait toujours en deux parties: tout d’abord la vitre (qui souvent suffit pour charger les objets peu encombrants) puis la ridelle, vers le bas. La Smart 4 portes possède elle un hayon classique. Toutes les deux offrent un seuil de chargement assez haut puisque le moteur se trouve sous le coffre, et on ne risque pas de se faire mal au dos en chargeant ou déchargeant.
Un mot en ce qui concerne l’entretien courant de la nouvelle Smart: pour accéder au moteur, il faut dévisser les 6 écrous qui fixent la trappe d’accès placée dans le coffre, ce qui n’est pas très pratique. Mais heureusement, pour contrôler le niveau de liquide de frein, de liquide de refroidissement , l’eau du lave-glace ou changer la batterie, le capot avant (un simple panneau plastique) se déclipse et s’enlève pour y accéder assez facilement.
Et pour finir: un grand bravo pour l’option GPS avec cartographie de La Réunion, un équipement que bien des modèles haut de gamme n’offrent pas !