Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > tchèques drapeau > Škoda >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 septembre 2014

Škoda Rapid Spaceback

Sky is the limit

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

C’est peut-être la Škoda la plus agréable de la gamme. En tous cas, c’est, à notre humble avis, le plus beau toit panoramique du marché automobile réunionnais! Et avec sa boite DSG à 7 rapport, cette Škoda procure un réel agrément de conduite que son prix tout riquiqui ne laisse pas deviner. Force est de reconnaître que cette voiture répond absolument aux besoins de la famille, sauf bien sûr si vous avez un égo démesuré et que vous avez besoin d’un véhicule tape à l’œil.

image
 
image
 

Škoda vous diront certains, c’est la marque low-cost du groupe VAG (Bugatti, Bentley, Lamborghini, Porsche, Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, Man, Scania, Ducati). Ah oui, quand même! Pour proposer un rapport qualité/prix ultra compétitif, Škoda utilise certains composants d’autres modèles du groupe, Audi A3 ou Volkswagen Golf, uniquement des composants mécaniques «invisibles» comme par exemple des bras de suspension. Mais Škoda ne se contente pas de faire son marché sur les étagères du groupe, c’est une marque à part entière, avec une longue tradition automobile derrière elle (plus d’un siècle d’existence), et tous ses modèles ont leur propre personnalité.

image
 
image
 

La plateforme de la Škoda Rapid est d’ailleurs 100% maison. Le look est également typique: la face avant est absolument originale, elle ne ressemble à aucune autre voiture du groupe VAG. On notera que le logo Škoda a quitté la calandre pour se placer dorénavant sur le capot. Toutes les nouveaux modèles Škoda devraient dorénavant adopter cette nouvelle face avant.

image
 
image
 

L’arrière par contre, de profil, c’est vrai, rappelle beaucoup l’Audi A3 Hatchback! En tous cas, le tout est homogène et plutôt flatteur. Lors de sa présentation officielle au salon de Francfort en septembre 2013, la Škoda Rapid Spaceback a eu beaucoup de succès, plus qu’aucun autre modèle Škoda auparavant.

image
 
image
 

Un an après sa présentation officielle, elle débarque sur nos côtes, avec l’ambition de proposer la qualité du groupe VAG à un prix très bas (low-cost). La Škoda Rapid s’intercale entre la Fabia et l’Octavia, c’est donc une voiture compacte mais offrant un volume intéressant, pour le confort des passagers. C’est par excellence la voiture des jeunes ménages. Ils apprécieront le prix d’achat (à partir de 25.000 €, le modèle essayé étant commercialisé à 26.000 €) qui leur permet de ne pas engloutir tout leur budget dans la voiture et de garder un peu d’argent pour d’autres projets (vacances, maison, études des enfants, etc.)

image
 
image
 

Les jeunes ménages apprécieront également de rouler dans une voiture qui respire la joie de vivre, surtout avec l’option toit panoramique, prolongé par un hayon en verre, qui apportent un indéniable confort, par le fait que cela vous fait découvrir la route autrement: c’est comme rouler à ciel ouvert! C’est surtout génial pour ceux qui sont à l’arrière (donc les enfants). Ce toit panoramique en verre a également l’avantage d’augmenter la garde au toit (98 cm).

image
 
image
 

Les parents apprécieront la boîte automatique DSG (double embrayage) à 7 rapports, qui permet de combiner brio et économie car le moteur Diesel est toujours «dans les tours», surtout en mode «S», où la voiture tire plus court (en clair, si en mode normal vous êtes en 4e vitesse, en mode sport, vous êtes en 3e, donc avec plus de couple disponible). Le mode S est particulièrement agréable dans les rampes, où les reprises en sortie de virage sont énergiques, voire amusantes. Le reste (suspension, direction, freinage) suit parfaitement les accélérations de rythme, même si la vocation de la voiture est d’être une familiale. C’est donc une familiale mais à l’esprit jeune.

image
 
image
 

L’équipement de série est parfaitement cohérent avec le but recherché: la clim est là mais ce n’est pas une bizone, il y a un radar de recul avec renvoi des signaux à l’écran mais l’image est en noir et blanc et pas en couleurs, le siège conducteur et le siège passager sont réglables en hauteur mais manuellement, etc. Les équipements moins indispensables sont disponibles en option: assistance au démarrage en côte, phares xénon, contrôle de pression des pneus, etc.

Sur le modèle essayé, on avait droit à de très belles jantes de 17 pouces à bord poli brillant et noir laqué.

image
 
image
 

Sous le capot, on trouve un 1,6 litre turbo diesel de 90 chevaux qui revendique 4,5 litres aux 100 km, ce qui fait qu’avec son réservoir de 45 litres on atteint les 1000 km d’autonomie, du moins en théorie, dans la réalité, le réseau routier de notre île ne permet pas d’atteindre ces chiffres, mais ils restent très bas. Le moteur de la Škoda Rapid est très moderne et il ne faut pas se fier au fait qu’il n’est pas caché par un gros cache plastique noir comme c’est la mode actuellement.

Pour un essai, qui devrait finir de vous convaincre, contacter Cédric Fontaine à Cotrans Saint-Pierre, Rénata Stvrtecka au Port ou Lauriane Valmont à Saint-Denis.

Prises de vues au port de plaisance de la ville du Port

 # Škoda   # segment B   # citadine 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :