Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 juillet 2015
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Škoda offre un rapport qualité/prix incroyable car la marque appartient au groupe Volkswagen (qualité allemande) mais ses voitures sont fabriquées en Tchéquoslovaquie et puisent généreusement dans l’immense banque de pièces du groupe Volkswagen. La Škoda n’est pas une voiture low-cost, c’est une voiture qui profite de la collaboration industrielle entre les différentes marques du groupe allemand (Volkswagen, Audi, Porsche, Seat et Skoda) et qui a opté pour un positionnement tarifaire volontairement plus bas. La Fabia représente 60% des ventes de la marque à La Réunion.
La première génération de Fabia a été lancée en 1999, la deuxième en 2007 et la troisième en octobre 2014, à l’occasion du dernier Mondial de l’automobile de Paris. Elle est arrivée à La Réunion en début d’année. La Fabia bénéficie des exploits de Colin Mac Rae et Mikko Hirvonen, engagés en championnat du monde des rallyes WRC (World Rally Car), pour séduire une clientèle jeune et dynamique, tant masculine que féminine et 3,4 millions de Fabia ont été vendues dans le monde depuis 1999.
On ne change pas une équipe qui gagne et, d’une génération à l’autre, c’est disons «le changement dans la continuité», du moins apparemment car, en réalité, cette troisième génération est totalement nouvelle, construite sur la base de l’excellente plateforme MQB du groupe VW, qu’elle partage avec la Volkswagen Golf, la Seat Leon et l’Audi A3.
La Fabia 1,2 litre essence a perdu 50 kg par rapport à l’ancienne génération (1109 kg) et a gagné 5 chevaux (90 au lieu de 85). Si le meilleur rapport poids/puissance ne se ressent pas à l’accélération c’est parce que Škoda a préféré mettre à profit ce meilleur rapport poids/puissance pour allonger les rapports de la boîte de vitesses et ainsi faire baisser la consommation: de 5,2 à 4,7 litres au 100 km.
On notera l’architecture moderne de ce 4 cylindres essence, que la Škoda Fabia partage avec la VW Polo et l’Audi A1: quatre soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête (DOHC), injection directe, turbocompresseur, intercooler, taux de compression élevé (10,5:1).
La nouvelle direction, à assistance électrique, est plus légère et la caisse penche moins dans les virages grâce à une barre anti-roulis plus rigide. La nouvelle Fabia est ainsi plus agréable à conduire.
Elle est également très sûre: elle a décroché 5 étoiles au crash-test EURO NCAP, la note maximale!
Au niveau des mensurations, la nouvelle Fabia est plus courte de 8mm, plus large de 90 mm et plus basse de 31mm. Les voies avant et arrière sont plus larges de 30 mm et l’empattement plus long de 5mm.
Esthétiquement, on note que le badge Škoda (la flèche ailée) quitte la calandre pour se positionner maintenant sur le capot, comme sur la Škoda Rapid.
Sinon, les lignes de la carrosserie sont plus épurées, sans extravagance, le tout étant assez plaisant à l’œil et ce ne sont pas Lauriane Valmont et Julie lopez (respectivement conseillère commerciale et directrice marketing Skoda) qui diront le contraire!
Škoda offre une possibilité de personnalisation très appréciée à La Réunion: la couleur du toit différente de celle de la carrosserie. Et, nouveau gadget: vous pouvez personnaliser le tableau de bord de votre Fabia avec la déco de votre choix. Il suffit d’envoyer une photo via un site Internet dédié pour générer l’adhésif correspondant, qui sera alors apposé en atelier sur le côté droit de la planche de bord.
Le secteur automobile n’échappe pas à la mode: il lui faut sortir sans cesse de nouveaux modèles pour capter l’attention des consommateurs, toujours avides de nouveautés. D’un point de vue industriel c’est très coûteux de développer de nouveaux modèles, cela nécessite d’énormes investissements. Chez Volkswagen, groupe qui comprend Volkswagen mais aussi Audi, Porsche, Seat et Skoda, on rentabilise les investissements industriels en faisant jouer la synergie de groupe. Ainsi, tout ce qui se voit est propre à chaque marque, mais, dans tout ce qui ne se voit pas, on trouve souvent des pièces puisées dans le stock commun de pièces. En regardant la nouvelle Fabia dans tous ses recoins, on découvre de nombreuses pièces portant le logo VW!
C’est de cette façon que le groupe Volkswagen propose des voitures avec une technologie éprouvée, à des prix abordables. Et le gagnant final, c’est bien le client!
La nouvelle Fabia 1,2 litres TSI est à vous pour 20.412 € TTC (et à partir de 13.900 € en version entrée de gamme).