Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > espagnoles drapeau > Seat >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 14 novembre 2017

Seat Ibiza

Elle se léonise!

Ah, Ibiza… la fête, la jeunesse, l’insouciance. Seat est la marque dont l’âge moyen des acheteurs est le plus bas: 33 ans! La nouvelle génération d’Ibiza, la cinquième, s’embourgeoise pourtant, au risque de venir marcher sur les platebandes de la Seat Leon, positionnée juste au-dessus dans la gamme.

Pour une fois, le groupe Volkswagen a inauguré sa nouvelle plateforme (MQB 40) avec Seat. Cette plateforme servira ensuite aux futures VW Polo, Skoda Fabia et Audi A1. Les dimensions de l’Ibiza sont en hausse, pas la longueur totale, mais l’empattement, pour améliorer l’habitabilité autant que la tenue de cap. Le coffre prend aussi du volume (355 litres), ce qui a d’ailleurs conduit Seat à retirer du catalogue la version break!

Par contre, certains regretteront peut-être que la nouvelle Ibiza ne soit pas disponible en version coupé, mais uniquement en version cinq portes. Heureusement, celle-ci est bien dessinée au niveau des portes arrière, avec une petite vitre de custode parfaitement intégrée, qui n’est pas sans rappeler certains SUV.

Pour son lancement, le groupe SOGECORE a organisé une soirée de présentation à la Cité des Arts de Saint-Denis, avec plusieurs animations, notamment le graffeur Jace et la compagnie de cirque et danse acrobatique Circonflexe. Ensuite, nous avons pris le volant, le temps d’un week-end, pour vérifier si le ramage valait le plumage.

L’habitacle est sobre, mais l’équipement fait un saut qualitatif. C’est bien simple, il se murmure même que le virtual cockpit (comme sur une Audi ou une Golf) est pour bientôt. En attendant, on a déjà droit (en finition supérieure) à un bel écran multimédia 8 pouces qui supporte la synchronisation avec votre smartphone (Android et Apple).

La direction est directe et précise, et la pédale d’accélérateur est très réactive en mode sport. Eh oui, bien qu’équipée d’une boîte manuelle (à 6 rapports), l’Ibiza offre plusieurs modes de conduite.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Cité des Arts
image
 
image
 
image
 
image
Jace et ses bombes
image
 
image
 
image
Et c’est parti pour notre essai !
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
3 cylindres essence de 95 ch
image
 
image
 

Sous le capot de notre modèle d’essai: un brillant petit trois cylindres d’un litre de cylindrée, qui développe 95 chevaux. Même avec quatre adultes à bord, il ne faiblit pas et assure des reprises correctes, moins violentes que la version FR de 150 chevaux évidemment, mais très correctes. On est aidé par le fait que la nouvelle Ibiza ne pèse que 1.140 kilos. La tenue de route est, à notre humble avis, du même niveau que la Peugeot 208, la référence du segment. À noter que Seat ne prévoit pas de version Cupra de 200 chevaux, alors que le châssis le permettrait.

L’Ibiza va mieux tenir la côte

Vous avez remarqué ? Fini le coupé et fini la Cupra… Quand on vous disait que l’Ibiza s’embourgeoisait. Si cela va désoler les plus jeunes conducteurs, en revanche, cet embourgeoisement a un avantage : l’Ibiza va abandonner son image de voiture rabaissée, tunée et reprogrammée, et va mieux résister à la décote sur le marché de l’occasion, mais ça, les jeunes n’y pensent pas lors de l’achat.

En conclusion, le choix s’avère de plus en plus difficile sur ce segment: Ford Fiesta, Clio 4, Nissan Micra, Hyundai i20, Kia Rio, Polo, 208, sans oublier la Fabia et la Corsa, il y en a vraiment pour tous les goûts.

 # Seat   # Espagne drapeau   # segment B   # citadine 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :