Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > espagnoles drapeau > Seat >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 décembre 2015

Seat Ibiza restylée

La même, en plus connectée

Vous connaissez l’iPhone, l’iPad, l’iWatch, mais connaissez-vous l’iBiza? Elle n’est pas produite par Apple mais par Seat. Il s’agit de la Seat Ibiza normale (de 4e génération), mais hyper connectée, avec quand même quelques nouveautés esthétiques. Et toujours son design espagnol, à la Desigual.

À l’intérieur, la nouvelle Ibiza dispose d’une toute nouvelle planche de bord, beaucoup plus classe, avec au centre un bel écran tactile multifonctions. C’est d’ailleurs la plus importante des améliorations apportées à l’Ibiza restylée. L’écran permet de connecter un smartphone Androïd ou Apple et d’afficher exactement ce que l’on a sur son téléphone, par ce que l’on appelle le «mirror link», avec juste quelques différences car toutes les applications ne fonctionnent pas à bord et ne sont donc pas affichées.

Mais les principales applications dont on se sert habituellement sont là : firefox, facebook, twitter, messenger, etc. Il va sans dire que par mesure de sécurité, certaines commandes ne sont disponibles que lorsque le véhicule est à l’arrêt: impossible donc de twitter en roulant. La connectivité de la nouvelle Ibiza (i-Biza?) est complétée par un GPS avec cartographie de La Réunion, une caméra de recul et certaines applications comme la météo, etc.

À noter également que l’écran est tactile mais qu’en plus certaines commandes sont vocales: on peut ainsi appeler un correspondant uniquement par la voix, en gardant donc les deux mains sur le volant et le regard sur la route. La cible, ce sont les jeunes couples, avec ou sans enfants mais branchés.

L’Ibiza de 4e génération s’était vendue à 252 exemplaires à La Réunion en 2013, un chiffre qui a chuté à 182 en 2014. Le restylage, destiné à rebooster les ventes à mi-carrière était donc nécessaire.

Extérieurement, seuls quelques détails permettent de distinguer la nouvelle de l’ancienne : feux de jour à leds, jantes (14 nouveaux modèles disponibles) et certains nouveaux coloris qui font leur apparition. À ce sujet, Seat a poussé le soucis de la personnalisation jusqu’à offrir des packs permettant d’assortir la couleur de carrosserie avec les surpiqûres de la sellerie et les accessoires tels que coques de rétroviseurs, enjoliveurs de bouches d’aération, etc. La gamme d’accessoires «constructeur» est également assez large, avec des éléments de carrosserie (ailerons par exemple) ou des coques de clefs personnalisées. Chacun pourra ainsi avoir SON Ibiza, à nulle autre pareille !

évidemment, plus votre choix sera original, moins il y a de chance que la SOGECORE dispose de votre véhicule en stock. Changer les jantes, c’est facile mais pour la couleur de la carrosserie, on ne peut pas faire grand chose. Il faudra alors la commander et vous devrez patienter environ 2 mois avant d’être livré, un délai très raisonnable.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Le comportement routier de l’Ibiza était bon mais quelques améliorations ont été apportées aux trains roulant, pour plus de confort et d’agrément de conduite.

En ce qui concerne les motorisations, on a le choix entre un trois cylindres essence d’un litre de cylindrée délivrant 75, 95 ou 105 chevaux, ou bien un trois cylindres diesel d’1,4 litre de cylindrée délivrant 90 ou 105 chevaux, le 90 chevaux ayant l’avantage d’être disponible en boîte automatique DSG, alors que tous les autres moteurs sont uniquement disponibles avec une boîte mécanique. Tous les moteurs sont dotés du Stop & Start. Ce sont des nouveaux blocs moteurs issus du groupe Volkswagen, aux normes Euro VI, qui ne sont donc pas concernés par le scandale qui éclabousse VW.

Le restylage s’accompagne d’une très légère hausse des tarifs: la nouvelle Ibiza est disponible à La Réunion à partir de 14.900 € en version essence et 18.200 en version diesel. On notera que les voitures commercialisées par la SOGECORE sont plus «optionnées» qu’en métropole, elles disposent par exemple du bluetooth, des jantes alliages et du verrouillage centralisé dès le premier niveau de finition.

 # Seat   # Espagne drapeau   # segment B   # citadine 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :