Vous êtes ici: accueil > marques > espagnoles > Seat >
Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 mai 2010
La nouvelle Ibiza, dont on doit la ligne à Luc Donkerwolke, ex-Lamborghini, a séduit les automobilistes réunionnais dès son lancement. Sa très «méchante» version Cupra a rencontré les faveurs des plus sportif, grâce à sa motorisation endiablée mais elle a un petit défaut, du moins sur le marché réunionnais, très dieselophile: la Cupra roule au SP95. Ce handicap, est comblé par l’arrivée de cette Ibiza version FR, équipée d’un TDI de 143 chevaux qui allie sportivité et sobriété.
D’ordinaire, dans le groupe VW, on réserve ce moteur de 2 litres développant 143 CV aux berlines, genre Seat Exeo. Placé dans une caisse plus légère, comme l’Ibiza trois portes, il ne peut faire que des étincelles, à cause du rapport poids/puissance plus favorable. Et, de fait, le modèle gracieusement prêté par la SOGECORE nous a permis de le vérifier: l’Ibiza FR est le diesel le plus puissant de sa catégorie.
L’effet combiné du couple très important et de la boîte à 6 rapports relativement courts fait que l’on peut passer à la vitesse supérieure plus vite que sur une autre voiture. En conduite tranquille on est ainsi en 6e dès 80 km/h. Pour aider le conducteur à avoir une conduite économique, il y a un témoin (shifter) au tableau de bord, qui indique le rapport engagé et s’il faut monter ou descendre une vitesse, grâce a de petits triangles qui pointent vers le haut ou vers le bas.
En conduite plus rapide, on est surpris par les montées en régime très franches de ce TDI. C’est bien simple: grâce à l’excellente insonorisation, on se croirait presque à bord d’une essence! Grâce à ce moteur, aucune Seat n’a jamais aussi bien incarné le leitmotiv de la marque: «emocion» (émotion en espagnol).
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Cerise sur le gâteau: ce TDI est équipé d’un filtre à particules, ce qui lui permet, avec seulement 119 grammes de CO2, de prétendre à un éco bonus de 100 €. L’Ibiza FR est sans doute la seule sportive du marché à réaliser cet exploit!
L’efficacité du freinage est conforme à l’utilisation qui sera faite de cette voiture et, élément esthétique important, le dessin des jantes de la FR laisse bien apparaître les 4 disques, de dimensions généreuses: 288 mm à l’avant et 232 mm à l’arrière. Bref, Ibiza est une ville qui bouge, une fête perpétuelle, et la Seat éponyme est pareille: c’est une voiture plaisir.
L’habitacle est typiquement allemand, c’est à dire très bien fini et fonctionnel, une sobriété qui tranche d’ailleurs avec l’exubérance du design extérieur et la fougue de la motorisation, qui sont eux typiquement espagnoles.
L’avant de la nouvelle Ibiza est caractérisé par un design en forme de flèche , le célèbre «arrow design». Le coffre est d’une capacité très correcte, pour une voiture sportive. L’instrumentation est bien lisible, les commandes tombent naturellement sous la main, sauf le bidule pour la radio qui n’est pas aussi pratique à utiliser que de vraies commandes sur le volant.
Dans la gamme Seat, cette nouvelle FR est plus sportive que la «Sport» et par rapport à la Cupra elle a l’avantage d’être une diesel.