Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > espagnoles drapeau > Seat >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 décembre 2009

Seat Exeo

Mieux que l’originale !

La Seat Exeo est ni plus ni moins une Audi A4 d’avant dernière génération (celle de 2000-2008), dans laquelle on a installé un moteur turbo diesel common rail de dernière génération d’origine Volkswagen. Au final, on se retrouve avec une Seat qui flirte avec le segment premium, à un prix très compétitif. Comme quoi, il y a certains avantages à appartenir à un grand groupe!

Volkswagen, Audi, Skoda et Seat appartiennent au même groupe (VAG) mais à La Réunion, pour des raisons historiques, les cartes sont distribuées entre Cotrans et la Sogécore. C’est ainsi que la Sogécore lance sur le marché réunionnais une voiture qu’au premier coup d’œil on croirait «piquée» dans le show-room Cotrans et «maquillée» (logos, nouvelle calandre et nouveaux feux avants et arrières). La Seat Exeo est en effet plus qu’inspirée par l’Audi A4 : c’est vraiment elle, dans sa version 2000-2007 ! Les habitués de la marque espagnole vont ainsi découvrir le luxe d’un tableau de bord en plastique moussé, comme seuls savent le faire les Allemands! Jamais aucune Seat n’avait atteint un tel niveau de « qualité perçue ». Quant à l’équipement, la Seat en propose beaucoup d’origine alors qu’ils n’étaient disponibles sur l’Audi qu’en option.

La Seat Exeo est plus qu’inspirée par l’Audi A4

Et quand on lève le capot, autre surprise: le tout nouveau turbo diesel VW common rail ! Adossée à une boîte à 6 rapports relativement courts, cette motorisation coupleuse à souhait confère à l’A4, pardon la Seat Exeo, un pouvoir de traction phénoménal, par exemple, on roule sans mollir à 90 km/h sur le 6e rapport.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Publié dans : Mémento n°354
Seat Exeo
image
 

Le nouveau bloc moteur se caractérise également par une consommation très basse. Et pour la diminuer encore, il suffit de suivre les indications qui s’affichent en diodes rouges au centre du tableau de bord (par ex: 2→3 , si vous roulez en 2e et qu’il est plus économique de passer la 3e).

Lors de l’essai du véhicule aimablement prêté par la Sogécore, nous avons retrouvé sans surprise les impressions dégagées par l’Audi A4, à savoir un comportement routier premium, qui ne souffre d’aucune critique, si ce n’est peut-être une suspension assez ferme. Nous avons particulièrement apprécié les sièges conducteur et passager, qui assurent un maintien latéral digne d’un siège baquet. Nous avons été très amusés de voir le regard éberlué de certains automobilistes roulant en A4 «originale», qui reconnaissaient «leur» voiture et se demandaient s’ils ne s’agissait pas d’un audacieux et habile tuning!

En résumé, la Seat Exeo est une optimisation des chaînes de montage de l’A4 d’avant dernière génération: Audi, qui se bat dans la catégorie premium se devait de sortir un nouveau modèle, pour rester dans la course, mais l’ancien modèle était loin d’avoir épuisé tout son potentiel commercial. Équipée d’une nouvelle motorisation, plus performante (zéro malus écologique) et avec un prix de vente qui tient compte de l’amortissement du matériel mais aussi de la communication, etc. l’ancienne A4 ressuscite sous le logo Seat. Le groupe VAG s’inscrit ainsi dans une démarche intelligente de développement durable. Par ailleurs, l’Exeo va très certainement attirer vers Seat une nouvelle clientèle. C’est une voiture de conquête. À partir de 31.900 €.

 # Seat   # Espagne drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :