Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 mai 2017
La nouvelle Panamera est (enfin) belle ! Et rapide : la Porsche Panamera Turbo est officiellement la berline 5 portes la plus rapide du monde sur le Nürburgring. Pour situer l’exploit de l’Allemande : la Panamera Turbo a établi le même chrono que la Lamborghini Gallardo et la Porsche 911 Turbo!
Kolors a organisé une présentation dynamique sur le circuit Félix Guichard d’une Panamera 4S, à peine plus civilisée!
Au premier coup d’œil, on est rassuré: la nouvelle Panamera ressemble plus à une 911 que la première génération, dont la partie arrière n’était pas des plus réussies! Sa ligne est celle d’un élégant «coupé quatre portes».
Elle mesure 5050 mm de long (+35 mm), 1935 mm de large (+5 mm) et 1423 mm de haut (+5 mm). L’empattement augmente de 30 mm pour atteindre 2950 mm
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La Panamera du record sur le Nürburgring est une version équipée d’un V8 essence de 4 litres de cylindrée développant 550 chevaux. C’est un nouveau moteur, de conception 100% Porsche. On ne peut pas en dire autant du V6 essence de 2,9 litres qui équipe la Panamera 4S de notre essais: c’est un moteur d’origine Audi. Amélioré, il délivre 440 chevaux.
Vous noterez que la puissance au litre du V6 est supérieure à celle du V8 (151,7 contre 137,5), non pas que les ingénieurs d’Audi sont plus forts, mais parce que Porsche a préféré se ménager une marge de progression, avec notamment une pression des turbos plus faible.
Sur les deux moteurs, les turbos sont placés dans le creux du V.
Sans contrôle, la puissance ne sert à rien. Les ingénieurs allemands sont partis d’une feuille blanche: à part le nom, il n’y a quasiment plus rien de la Panamera de première génération lancée en 2010!
La nouvelle est construite sur une plateforme MSB. Pour rappel, le groupe Volkswagen a rationalisé sa production industrielle et utilise maintenant sept plateformes, dont voici les principales:
Toutes les nouvelles Panamera sont à transmission intégrale permanente (4 roues motrices), mais une propulsion (2 roues motrices) sera disponible prochainement.
Toutes sont, et resteront équipées d’une boîte de vitesses automatique, à 8 rapports, dont les deux derniers sont très longs, ce que l’on appelait autrefois «overdrive», pour économiser le carburant.
Sur la Turbo, la suspension pneumatique adaptive est d’origine, elle est en option sur la 4S.
Certaines autres options diaboliques (launch control, compensateur de roulis actif, etc.) peuvent faire grimper la note au dessus de 300.000 €, comme pour cet exemplaire unique commandé par un Réunionnais fortuné… Sur cet exemplaire ultime, on passe de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et la vitesse maxi est de 306 km/h!
À l’inverse, si vous souhaitez maîtriser votre budget, Porsche propose une version V6 turbodiesel de 422 chevaux, ce qui en fait le «mazout» le plus puissant du marché (4,5 secondes le 0 à 100), et elle est également disponible en version hybride rechargeable.
Le modèle de notre essais était un V6 essence, revendiquant un 0 à 100 en 4,4 secondes et une vitesse de pointe de 289 km/h.
Son terrain de jeu favori reste les «autobahnen» allemandes et sur le circuit félix Guichard, elle est évidemment moins joueuse que la Cayman S.
Elle reste cependant d’une efficacité diabolique, même sans l’option «roues arrières directrices». Le principe de fonctionnement est simple: jusqu’à 50 km/h, les roues arrières braquent dans le sens contraire des roues avant (de 2,8°), pour améliorer la maniabilité. Au delà de 50 km/h, les roues arrières braquent dans le même sens, pour contrer le sur-virage.
On notera que les jantes font, d’origine, 19 pouces sur la 4S (et la 4S Diesel), contre 20 pouces sur la Turbo. Des jantes de 20 et 21 pouces sont disponibles en option.
C’est vraiment une voiture extraordinaire. Si vous la voulez encore plus extraordinaire, sachez que la nouvelle Panamera peut être livrée dans n’importe quel coloris imaginable, en plus des teintes proposées dans le configurateur!
Mais puisque nous mettons un point d’honneur maintenant à trouver des défauts à toutes les voitures (pour renforcer notre crédibilité), nous reconnaissons avoir un regret: malgré ses 5 m de long, la Panamera n’offre que 4 places.