Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > politique des transports >

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 18 avril 2013 (dernière modification le 28 octobre 2021)

Une idée née dans les bouchons

L’entreprise Ted Auto (filiale du groupe GBH spécialisée dans les peintures automobiles) est située à Saint-Louis. Dumile et Felling (ndlr: deux tempêtes tropicales) ont par deux fois «flingué» le radier fusible de la rivière Sainte-étienne, provoquant d’immenses embouteillages. Les salariés et la direction de Ted Auto ont réagi en mettant en place un système de covoiturage. Aujourd’hui, le dispositif s’ouvre à l’ensemble des Réunionnais.

Il suffit d’observer le flot de véhicules chaque matin et chaque soir à l’entrée de nos villes: la majorité des voitures n’ont qu’une seule personne à bord alors que ce sont des véhicules à quatre ou cinq places. C’est un gaspillage mais bon, quand le trafic est fluide, cela ne pose pas de problème, après tout, chacun est libre de dépenser son argent comme il l’entend.

image
image

Mais quand le flot de véhicule est trop dense et qu’il y a des embouteillages monstres, comme ceux de Saint-Louis quand le radier a été emporté par la rivière Saint-étienne en crue, ce n’est plus la même histoire: il faut que les gens fassent preuves de civisme. Ceux qui n’ont pas l’obligation de circuler sont invités à rester chez eux. Autre solution: diminuer le nombre de véhicules en circulation par le covoiturage.

C’est ce qu’ont mis en place les salariés et la direction de l’entreprise saint-louisienne Ted Auto. Alors que plus personne n’avançait dans les bouchons, l’idée à fait son chemin! Aujourd’hui, le covoiturage de Ted Auto, qui était au départ spontané, est parfaitement organisé, avec un site internet au nom évocateur mis au point par Serge Rivière (développeur web chez Hugo Corp): www.miralaou.re. Le système est tellement au point que les initiateurs du projet ont décidé d’en faire profiter l’ensemble des Réunionnais.

L’inscription sur www.miralaou.re est totalement gratuite. Le site ne fait que mettre en relation les personnes, conducteurs et passagers. Les conducteurs sont libres de demander une participation aux frais.

Le covoiturage est à mi-chemin entre le transport individuel et le transport en commun. C’est un mode de déplacement qui devrait connaître de plus en plus de succès à La Réunion. Parmi les premiers inscrits sur www.miralaou.re, il y a Alexandre Morizet, directeur de BPA (Bourbon Pièces Auto) et Ted Auto, Abdoul-Rahman Omarjee, chargé des événementiels chez BPA, et Louise Balboa (Run Pixels Réunion).

Le covoiturage permet d’économiser plusieurs milliers d’euros par an, il permet également de rencontrer des gens sympas.

 # politique des transports 


(Mise à jour du 28 octobre 2021): Le site web n’est apparemment plus actif. La page Facebook est toujours accessible mais n’est plus alimentée depuis des années: le co-voiturage a décidément du mal à trouver sa place dans les modes de transport à La Réunion !


Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏