Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 septembre 2013
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Les établissements Jules Caillé Automobiles nous ont fait l’honneur d’essayer en avant première réunionnaise la 208 GTI, en rouge sang, qui est à notre humble avis la couleur qui lui va le mieux et qui aura le plus de succès (mais elle est également disponible en bleu, blanc, gris, et noir pour qui veut passer inaperçu). Par rapport à une 205 GTI 1.9, icône des années 80, la nouvelle bombinette au lion partage le même tempérament de feu mais elle est plus docile et confortable quand on la conduit sur un filet de gaz.
En tous cas, quel pied, merci JCA!
Au milieu des années 80, la Golf GTI et la Peugeot 205 GTI ont déboulé sur le marché automobile français dans un grand crissement de pneus comme quand on serre à fond le levier de frein à main en roulant. Des performances de «bad boy» pour une clientèle de cadres sup et fils de bonne famille résidant dans les beaux quartiers, rapport à leur prix de vente élevé. La nouvelle 208 GTI est proposée à La Réunion au prix bien rond de 30.000 €. C’est un peu cher pour une 208 mais c’est carrément donné pour une authentique GTI!
Car la 208 GTI n’est pas un modèle de base affublé d’un kit esthétique GTI, c’est une vraie sportive. Dès les premiers tours de roues, elle le confirme: dès qu’on enfonce l’accélérateur, l’aiguille du compte-tour bondit et on a le dos collé au siège.
Si on accélère fort, on note d’ailleurs que la direction se durcit, car c’est une traction avant ne l’oublions pas. Si cette sensation ne se retrouve pas sur les autres tractions avant du marché, c’est parce que celles-ci n’ont pas la puissance nécessaire pour produire cet effet giroscopique!
La 208 GTI est équipée d’un 1,6 litre délivrant 200 CV grâce à un turbo et une injection à très haute pression (THP). Avec une «caisse» qui accuse à peine 1160 kilos sur la balance, on a le rapport poids/puissance d’une voiture de course. Et comme on a droit à un pont court, les rapports de la boîte à 6 rapports sont très rapprochés et les accélérations sont fulgurantes.
Alors que la 205 GTI des années 80 mettait 7,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, la 208 GTI ne met que 6,8 secondes, soit une seconde de mieux, autrement dit, elle lui met une bonne longueur d’avance au feu rouge.
Et n’en déplaisent aux nostalgiques, sur la 208 GTI, on sent qu’il y a 30 ans de progrès dans le domaine de la sécurité routière et on se fait moins peur…
évidemment, la question que tout le monde va poser est: la 208 GTI est elle plus performante que la Clio RS? Sans vouloir nous défiler, nous dirons que les deux voitures ne sont pas comparables: la 208 GTI est une boîte manuelle classique, la Clio RS une boîte automatique à double embrayage.
Revenons à notre lionne, ou notre diablesse. Sur la fiche technique, sa vitesse maxi est de 230 km/h (contre 202 km/h pour la 205 GTI). Nous ne disposons pas du matériel technique nécessaire pour le vérifier mais au «popomètre*», c’est sûrement vrai.
La 208 GTI accélère fort en ligne droite grâce à ses 275 Nm de couple dès 1.700 tr/min et disponible jusque 4.500 tr/min, mais elle sait aussi encaisser quelques G dans les virages. Peugeot a toujours su faire des voitures qui tiennent bien la route et le châssis de cette 208 GTI est un concentré de savoir-faire en la matière, elle colle littéralement à la route. Quant au confort, il est très correct, en toute circonstance.
Bref, c’est une vraie sportive, mais utilisable au quotidien (miracle de l’électronique).
Et quand on prend le temps de vivre, on découvre que Peugeot a truffé cette 208 de petits détails GTI, avec du rouge partout (cerclage des compteurs, etc.) et des motifs damiers qui se nichent jusque dans les optiques de phares. Car, comme la 205 GTI était une voiture des beaux quartiers, cette 208 GTI se veut également une voiture statutaire et offre un raffinement à la hauteur de ses performances. Sans oublier cette originalité du tableau de bord de la 208: les compteurs apparaissent au dessus du volant et pas entre les branches. Cela permet d’avoir un volant de petit diamètre (style voiture de course) et de conserver une visibilité parfaite des instruments.
Autre chose qui a bien évolué en 30 ans: les systèmes antivols. Cette 208 GTI va forcément suscité des envieux et Peugeot l’a dotée d’origine de systèmes antivols efficaces. Il n’y a que vos points de permis de conduire pour lesquels Peugeot ne peut pas grand chose pour vous: si vous voulez les conserver, il vous faudra simplement ne pas tenter le diable!
*popomètre: impressions ressenties au niveau du popotin du pilote!