Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 juillet 2013
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Opel a complété sa gamme et la marque allemande est dorénavant présente sur tous les segments de marché. L’Adam (prononcez «Adame») est une petite citadine très stylée. Personnellement, nous la plaçons entre une Fiat 500 et une Audi A1. L’Adam est personnalisable à l’infini: entre le choix de couleurs de carrosserie (un ou deux tons), de sellerie, de couleur d’inserts de tableau de bord, de roues, d’options, etc. le nombre de combinaisons possibles atteint plusieurs…millions!
Quand une voiture connaît un énorme succès commercial, on en voit à tous les coins de rue et, forcément, cela va à l’encontre du souhait des conducteurs de posséder une voiture qui leur ressemble, pour ne pas dire une voiture unique. Mini a trouvé la solution: la personnalisation, à l’aide d’un grand choix de teintes et d’accessoires. Depuis, toutes les autres marques suivent le mouvement et notamment Opel qui avec l’Adam va très loin dans ce domaine.
Le modèle que la Sogécore nous a aimablement prêté pour notre essais avait une carrosserie «purple fiction» (rouge foncé métallisé) avec un Toit «White my Fire» (blanc), des coques de rétroviseurs assorties, un très beau pack cuir, un toit panoramique, des inserts de tableau de bord laqué noir, des seuils de porte chromés et de magnifiques jantes de 17 pouces, qui sont un bon compromis entre esthétique et confort.
Mais si vous n’avez pas peur d’avoir une suspension sèche, vous pouvez opter pour les jantes 18 pouces, chaussées de pneu taille hyper basse 225/35R18.Voilà pour les principales caractéristiques, sans oublier un moteur essence de 1,4 litre sortant 87 chevaux. Ce choix lui va bien mais des milliers et même des millions d’autres combinaisons sont possibles! Parmi les options amusantes: un ciel de toit composé de 64 petites leds qui font comme un ciel étoilé dans votre voiture (option non compatible avec le toit panoramique) ou des sièges «James Blonde» (en cuir jaune).
On notera qu’Opel fait décidemment dans le jeu de mot avec l’Adam: Purple Fiction (Pulp Fiction), White my Fire (Light my fire), James Blonde (James Bond), etc.En tous cas, dès que l’on s’approche de cette voiture, elle séduit. Et puis, c’est une vraie nouveauté, ce qui ajoute à son charme. Le design du toit au niveau de la vitre latérale est très spécial. En prenant place à bord, la séduction se poursuit: les sièges en beau cuir sont bien enveloppant, le volant multifonctions également gainé de cuir offre un contact agréable, le rétroéclairage rouge du tableau de bord met bien en valeur les cadrans, l’écran multimédia de 7 pouces fait penser à une allemande premium, bref, l’Opel Adam joue directement dans la cour des grandes!
La position de conduite est parfaite et tous les instruments tombent sous la main: on se sent tout de suite chez soi. La boîte manuelle à 5 rapports est parfaitement cohérente avec la motorisation: c’est un quatre cylindres essence de 1398 cc, développant 87 CV (64 kW). Comme la voiture pèse à peine 1120 kg à vide en ordre de marche, le rapport poids/puissance est à son avantage: de 0 à 100km/h en 11,5 secondes.
Effectivement, les accélérations sont très franches et seulement limitées par l’ordinateur de bord qui affiche assez rapidement «shift», c’est à dire qu’il faut passer à la vitesse supérieure si on veut adopter une conduite économique. Mais rien ne vous oblige à suivre les conseils de l’ordinateur de bord! Sauf peut-être le volume du réservoir (35 litres) qui impose de passer à la station-service de temps en temps.
Pour faire baisser la consommation de façon efficace, l’Adam est équipée du stop&start, une option incontournable de nos jours pour un véhicule destiné à la ville.
Le freinage est irréprochable, la suspension est correcte (compte tenu du pont arrière rigide) et la direction est absolument parfaite, parce que celle-ci est paramétrable: un bouton au tableau de bord permet de choisir une direction très assistée (pour les manœuvres en ville) ou au contraire une direction plus stable (pour la Route des Tamarins).
En ville, ses dimensions compactes font que l’Adam se gare là où les grosses berlines renoncent: 3,70 de long et 1,72m de large. Quant à la hauteur, 1,48m, elle crée un espace intérieur assez vaste, du moins pour une petite citadine, ce qui lui permet d’offrir une position de conduite assez haute, pour une meilleure visibilité dans le flot de voitures, et une meilleure accessibilité à bord.
L’aide au démarrage en côte est de série. Il existe au catalogue une option qui peut intéresser bon nombre de Réunionnais: un porte vélo intégré au pare-choc. Il est dissimulé derrière la plaque minéralogique quand il est replié et est alors totalement invisible.
Le coffre n’est pas très grand (170 litres) mais largement suffisant pour la corvée des courses au supermarché, il suffit pour cela de rabattre le dossier de la banquette arrière pour dégager toute la place nécessaire (484 litres et même 663 litres en chargeant jusqu’au toit). Le coffre se déverrouille en appuyant sur la partie inférieure du logo Opel.En résumé: Opel offre avec l’Adam une alternative intéressante aux petites citadines classiques. Elle existe aussi en version 100CV.