Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 juin 2014
Malgré son nom facile à prononcer (mais impossible à orthographier correctement du premier coup*), le Qashqai a réussi à imposer sur le marché une nouvelle catégorie de véhicule urbain, à mi-chemin entre le 4x4, le break et la berline familiale. Succès immédiat: 2 millions de véhicules vendus dans le monde depuis le lancement en 2007, dont 2000 à La Réunion. La concurrence s’étant entretemps réveillée, il fallait que Nissan contienne les ambitions de certains, d’où le lancement de cette 2e génération de Qashqai, à la fois très différente de la première mais en même temps tout aussi géniale dans son approche du marché.
On ne change pas une équipe qui gagne mais le marché automobile aime les nouveautés et Nissan a donc décidé de lancer une nouvelle génération de Qashqai. Au premier coup d’œil, on se rend compte qu’il comble son retard stylistique sur le Hyundai ix35, Kia Sportage et autres SUV sortis après lui. Le nouveau Qashqai est magnifique, il ressemble toujours à un Qashqai, mais en mieux. La calandre est revue et inaugure la nouvelle signature Nissan.
Les feux sont à leds, à l’avant comme à l’arrière (en finition Tekna). Les vitres latérales bénéficient d’un cerclage chromé. Le véhicule est un peu plus long (+47mm), plus large (+20 mm) mais surtout plus bas de 15mm, pour un meilleur aérodynamisme (CX 0,32) et aussi un look plus sportif, collé à la route. C’est le premier modèle commercialisé à reposer sur la nouvelle plate-forme CMF (Common Module Family) de l’Alliance Renault-Nissan. Conçue en Europe, cette plate-forme garantie une tenue de route adaptée à nos réseaux routiers.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
À noter qu’il n’y a pas et il n’y aura pas de version «+2» du nouveau Qashqai, Nissan ayant confié cette vocation superfamiliale (7 places) à son prochain X Trail.
L’habitacle est plus ergonomique, plus intuitif. Le volant est plus petit (le tableau de bord parait ainsi plus grand). L’assistance électrique de la direction est paramétrable. Les sièges ont été inspirés par la …NASA et améliorent parait-il la circulation sanguine sur les longs parcours!
L’insonorisation a été améliorée. Un second écran de 5 pouces entre le tachymètre et le compte tours reprend les informations que l’on souhaite de l’ordinateur de bord (consommations, moyennes, pression des pneus, dernier panneau de limitation de vitesse croisé, etc.) il se commande aisément, depuis des boutons sur le volant.
En ce qui concerne l’équipement, la volonté de Nissan a été de «rendre le premium accessible». En clair, on bénéficie sur le Qashqai d’équipements que l’on ne trouvait auparavant que sur le Murano, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation (limites de vitesse, interdictions de dépasser et fins d’interdiction), l’aide au stationnement «bird view» (quatre caméras qui restituent l’environnement du véhicule sur 360°), le détecteur de présence d’un véhicule dans l’angle mort, le freinage d’urgence, alerte de franchissement de ligne, etc.
Le nouveau Qashqai est équipé d’un «frein à main» électrique couplé à un système d’aide au démarrage en côte. La boîte manuelle à 6 rapports de notre modèle d’essai est agréable à utiliser mais, à notre humble avis, une boîte automatique doit apporter encore plus de confort de conduite. Cette option est proposée sur la version 1,6 litre de 130 chevaux.
La vocation de ce véhicule est de «barouder» en ville avec un look de 4x4 mais absolument pas de traverser des ravines, et c’est la version 2x4 qui connaît donc le plus de succès auprès de la clientèle. Sous le capot, le moteur le plus intéressant est donc le 1,5 litre turbodiesel de 110 chevaux, équipé du système «stop & start». Il offre un excellent compromis performances/fiscalité (l’octroi de mer est moins élevé sur les moteurs de moins de 1500 cc).
Il affiche 99 gr CO2 et 3,8 litres aux 100 km, ce qui fait qu’avec son réservoir de 55 litres, il est capable de parcourir 1447 km: remarquable! Il reste cependant dynamique: avec ses 260 Nm de couple, le 0 à 100 km/h est atteint en 12,4 sec. Le véhicule est aidé en cela par le fait qu’il a perdu 40 kg, pour ne peser plus que 1385 kg.
Question prix, le nouveau Qashqai en offre plus que l’ancien en termes de look et de prestations et cela se traduit forcément par un prix en hausse. Mais la facture reste raisonnable, Nissan et la Sogécore ayant tous deux décidé de faire un effort: le nouveau Qashqai est commercialisé à partir de 27.500 € (1,5 DCI 2wd).
*aux USA, Nissan commercialise ce véhicule sous l’appellation «ROGUE». Sa motorisation est adaptée au marché américain: 4 cylindres essence de 2,5 litres de cylindrée, développant 170 chevaux. Quant au prix US, il fait des jaloux: 22.790 $ …
(Découvrez ici le facelift de 2017)