Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 juin 2013
Il était beau et décalé, il est maintenant performant. Avec le 1600 de 200 chevaux de la Clio RS sous le capot, le Nissan Juke s’encanaille et produit le même effet sur son conducteur qu’une Golf GTI 1ère génération ou une Peugeot 205 GTI de la belle époque: frisson garanti.
Nismo (contraction de Nissan Motorsport) est à Nissan ce que AMG est à Mercedes, ou, pour les plus anciens, ce que Gordini est à Renault. Nismo a préparé une version survitaminée du Juke, disponible à La Réunion pour 32.500 €.Ce n’est pas trop cher compte tenu des prestations revues à la hausse par rapport au Juke de base: 4 roues motrices, moteur 1,6 litre essence développant 200 chevaux, suspensions spéciales, jantes de 18 pouces, intérieur cuir, pédalier alu, échappement sport, kit aérodynamique, carrosserie personnalisée (coques de rétroviseurs), etc.
Bon, ce n’est quand même pas un dragster. Mais on a déjà de quoi s’amuser. Et puis, face à l’engouement du public face à cette première «préparation maison», le constructeur japonais ne devrait pas tarder à sortir une version encore plus puissante, on parle déjà de 220 CV. Le châssis revu et corrigé par Nissan Motosport (nouvelles suspensions) s’y prête volontiers.
En attendant le Nismo+, nous avons mis les roues du Nismo déjà disponible à la Sogécore sur la route des Tamarins pour nous rendre dans le Sud mais, comme il est très agréable à conduire, nous nous sommes retrouvés sur la route du Volcan, la quatre voies du Tampon ayant été avalée en un clin d’œil, grâce à la boîte à 6 rapports courts!
Attention, entendons nous bien: cela reste quand même un SUV, ce n’est pas une voiture de rallye. Mais n’est-ce pas mieux ainsi? Le Juke Nismo offre une polyvalence intéressante, une façon de concilier l’utile à l’agréable.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Un deuxième écran couleur permet de visualiser les changements que cela opère au niveau de la direction, de la suspension, etc. c’est tellement bien fait, qu’on croirait le graphisme sorti d’un jeu vidéo!
La différence entre les trois modes de conduite proposés est nettement perceptible, surtout avec la boîte automatique: en mode éco, la boîte passe très rapidement sur le rapport supérieur, pour diminuer la consommation, alors qu’en mode sport, le moteur monte bien dans les tours, pour bénéficier de toute la puissance du moteur.
La majorité des SUV sont des Véhicules plus U (utilitaire) que S (sportif), le Juke Nismo c’est l’inverse, il remet le plaisir de conduire au premier plan. Le look déjà décalé du Juke est ici exacerbé grâce à un kit carrosserie et les gens se retournent dans la rue pour l’observer. D’autant plus que la sonorité de l’échappement est particulièrement travaillée et ne laisse personne indifférent.
Pour preuve, même Jean et son fils Thomas, deux passionnés de 6 cylindres en ligne BMW bien connus de la Plaine des Cafres, ont trouvé la sonorité d’échappement du Nismo particulièrement réussie ! Signe des temps, le Juke Nismo propose plusieurs modes de conduite, alors que la Golf GTI première génération ou la 205 GTI 1.9 ne disposaient que du mode «ON/OFF». Grâce à un habile jeu de lumières, les boutons de la clim du Juke se transforment en boutons de réglages du mode de conduite: Sport, Normal ou éco.