Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 avril 2012
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Dans l’immobilier, le vrai luxe, c’est l’espace. En automobile, cela donne la Classe B de chez Mercedes , qui rassemble les performances d’une berline de la marque à l’étoile et l’habitacle d’un gros monospace. C’est la voiture familiale par excellence, avec laquelle on a envie de voyager loin et dans un maximum de confort, même si c’est juste à côté!
Une prise 12 volts type «allume-cigares» à l’avant, une deuxième pour les passagers arrières et une troisième dans le coffre: c’est peut-être un détail pour vous mais cela veut dire combien cette voiture prend soin de ses occupants pendant les longs trajets. On peut ainsi brancher un lecteur de DVD, une glacière et/ou un ordinateur portable (et avec une clef 3G les enfants peuvent ainsi surfer sur internet). Il y a évidemment des prises USB et iPod pour se brancher sur le système multimédia embarqué : commercialement parlant, on ne vend plus une seule voiture neuve aujourd’hui sans ces indispensables accessoires!
Le conducteur n’est pas oublié, avec toute une série d’équipements électroniques qui lui rendent la route plus facile et plus sûre. Il y a bien entendu les classiques ABS, ESP et autres aides électronique en trois lettres, mais là, nous parlons d’équipements hi-tech, comme par exemple sur notre véhicule d’essai en finition «Design» le « Collision Prevention Assist » qui scanne la route, grâce à un radar dissimulé dans l’étoile de la calandre et qui vous prévient par une alarme visuelle et sonore si vous roulez trop près du véhicule qui vous précède ou si celui-ci freine brutalement. En ville, le système passe en mode «recherche de parking» et vous indique quand l’espace est suffisant. La manœuvre de stationnement est facilitée par une caméra de recul de dernière génération, avec une image qui s’affiche sur un écran vidéo de la dimension d’un iPad et des traits de repères pour vous guider dans votre manœuvre! Ce système vient en complément d’un radar de recul «classique» avec, comme c’est habituel chez Mercedes, un témoin lumineux supplémentaire situé au dessus de la lunette arrière, pour ceux qui font les manœuvres de créneau « à l’ancienne » c’est à dire en se retournant. Car il faut avouer que les dimensions de l’engin sont respectables: 4,36m de long pour 1,66 de large (sans les rétroviseurs) et 1,56m de haut. Il fallait bien ça pour obtenir des dimensions intérieures « king size ». Car c’est bien là la principale caractéristique de la Classe B: « le luxe, c’est l’espace ». Ici, il n’est pas indispensable d’avoir une sellerie cuir et des boiseries partout pour se sentir dans un véhicule luxueux. Bien sûr, si vous optez pour les options cuir et boiseries (pack Exclusif) , cela ne fera que rehausser le niveau de confort général , mais ce n’est pas indispensable pour apprécier le confort de la nouvelle Classe B.
Il faut préciser que l’on bénéficie de beaucoup d’espace à l’avant mais surtout à l’arrière. C’est bien simple : on imagine parfaitement un VIP choisir cette voiture pour ses déplacements avec chauffeur. Les places arrières sont peut-être mêmes plus confortables que les places avant, avec dossier inclinable et une tablette rabbatable, comme dans un avion. Il ne manque que le couloir et une hôtesse qui vous propose une coupe de champagne pour se croire en classe affaires!
Bon, me direz-vous, elle est super confortable, mais est ce qu’elle est jolie extérieurement? Personnellement, la Classe B de Mercedes est à ranger dans la catégorie des voitures statutaires : elle en impose, par son luxe, son style, ses dimensions et ses performances. Mais, et c’est à notre humble avis ce qui devrait faire son succès, à La Réunion comme ailleurs: elle n’est pas ostentatoire comme une limousine ou un 4x4. Dans les yeux de ceux qui la regardent passer, elle a encore un petit je ne sais quoi de break familial, un break familial certes luxueux, mais un break familial quand même. À l’heure où certains quartiers réunionnais s’embrasent à cause de la vie chère, un peu de pudeur ne fait pas de mal.
Par rapport à une limousine de la marque, la Classe B offre une capacité de chargement nettement supérieure, grâce à son coffre de plus grande dimension et grâce à son système de banquette rabbatable et modulaire, qui en fait presque un SUV (Sport Utility Vehicule).
Sur la route, cette nouvelle Classe B est un condensé de tout le savoir-faire des ingénieurs de Stuttgart et même avec le moteur sage de notre véhicule d’essai (4 cylindres Diesel développant 109 CV) on prend beaucoup de plaisir à son volant. Ce n’est pas une sportive mais la voiture sait se montrer amusante. Ce sera d’ailleurs notre conclusion: cette nouvelle Classe B devrait permettre à Mercedes de conquérir une nouvelle clientèle, plus jeune, plus dynamique, et nous ne serions pas étonnés de voir dans les mois qui viennent davantage de Mercedes de couleur rouge, bleu ou encore beige métallisé sur les routes, plutôt que noires ou grises.