Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 octobre 2015
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le look totalement à part et très réussi du CLA Shooting Brake capte le regard et fait oublier que Mercedes passe discrètement de la traditionnelle propulsion à la traction avant sur presque tous ces nouveaux modèles! Le principal, pour ne pas dire unique concurrent du CLA Shooting Brake? La Mercedes classe C break, qui est restée une propulsion!
Esthétiquement, Mercedes a repris la recette qui a fait le succès de sa berline CLS, une ligne fluide proche d’un coupé sportif, et l’a appliquée cette fois-ci à un «break de chasse», en anglais «shooting brake» (non non, il n’y pas de faute, c’est bien brake et pas break). Le résultat est superbe: le CLA Shooting Brake est beaucoup plus félin que n’importe quel SUV et il offre le même agrément d’utilisation, grâce à son coffre immense et facile à charger, avec le sanglier que vous avez chassé dans la forêt ou, plus certainement, avec des valises ou les commissions pour le mois!
Le CLA Shooting Brake est beaucoup plus réussi que le CLA dont il est issu et il est, selon certains, même mieux équilibré que le CLS Shooting Brake!On notera que les vitres des portes avant sont sans montant, comme sur un cabriolet, mais également les vitres des portes arrières, ce qui est plus rare.Le modèle de notre essai était en finition «fascination», avec un pack sport qui comporte des baguettes noires brillantes au lieu d’être chromées, qui s’harmonisent parfaitement avec la calandre laquée noire et les grandes roues deux tons de 18 pouces.
Le CLA Shooting Brake reprend les sièges avant à appuis-tête fixes incorporés de la berline CLA, ce qui renforce son côté sportif.Malgré la ligne de toit fuyante, les passagers à l’arrière ont un espace suffisant au dessus de la tête, même s’il sont grands.
Le tableau de bord est typiquement Mercedes, avec des fonds de compteur argentés. Un grand écran multimédia trône au milieu de la planche de bord.La finition est absolument parfaite, ce qui n’est pas une surprise, puisque c’est une des principales caractéristiques de la marque!La surprise vient plutôt en lisant la fiche technique.
BMW a mis en émoi la planète automobile en lançant sa série 2 Active Tourer, pensez donc: un monospace, mais surtout à… traction avant! En attendant, cela permet à la marque munichoise de ratisser plus large, d’attirer une nouvelle clientèle.
Cela a fait moins de bruit mais Mercedes a également lancé un modèle à traction avant: le CLA, en version berline, décliné aujourd’hui en version Shooting Brake. Mercedes est une marque sportive, ses résultats en Formule 1 sont là pour le rappeler, mais en ce qui concerne sa gamme commerciale, elle est plutôt composée de berlines «sages» et le lancement de nouveaux modèles à traction avant choque moins sa clientèle. C’est tout juste si certains s’en rendent compte! Et puis, Mercedes a prévu la parade pour les réfractaires: une version 4-Matic (transmission intégrale 4x4) du CLA Shooting Brake est au catalogue, avec même une déclinaison AMG de 265 chevaux pour les plus sportifs!
Le choix de la motorisation est d’ailleurs très vaste pour le CLA Shooting Brake, mais uniquement des 4 cylindres, turbo et tous équipés d’un système stop & start. On trouve des blocs essence de 122, 156 et 211 chevaux, ces deux derniers étant disponibles en version 4-Matic, et des blocs diesel de 109, 136 et 177 chevaux, le dernier étant disponible en 4-Matic. Sans oublier la version AMG essence de 265 chevaux.
Petite précision en ce qui concerne le système 4-Matic: il répartit le couple moteur entre l’essieu avant (entre 100% et 50%) et l’essieu arrière (entre 0% et 50%) via un embrayage à commande électrique intégré au différentiel arrière. Le CLA Shooting Brake 4-Matic est donc une traction avant qui se transforme progressivement en 4x4, en fonction de l’accélération et des conditions d’adhérence détectées par les capteurs de patinage.
Les moteurs sont couplés à une boite manuelle à 6 rapports ou bien, comme sur notre modèle d’essai, la très agréable boîte automatique à 7 rapports «7G-DCT». Cette boîte comporte trois programmes de conduite: Economy, Sport et Manuel, que l’on sélectionne à l’aide d’un bouton situé à gauche du bouton warning sur la console centrale. Le passage des vitesses en mode manuel se fait à l’aide de palettes au volant (comme sur une F1). Le levier de vitesses, avec les positions PRND (Parking, Reverse, Neutral, Drive) est situé lui derrière le volant, et, comme le frein à main est électrique, avec sa commande au tableau de bord, l’espace entre les deux sièges avant est donc totalement libéré et ne comporte que des rangements et la molette de commande de l’écran multimédia.
Le modèle de notre essai était équipé du moteur diesel 177 chevaux (220 CDi) et de la boîte automatique. La voiture étant légère (aux alentours de 15O0 kg selon les motorisations), les reprises sont énergiques, du moins quand on a sélectionné le mode «sport». En mode «Eco», les passages de vitesses sont plus lents. En tous cas, sur tous les modes, la direction est toujours précise et on ne sent à aucun moment que l’on est sur une traction avant, même à l’accélération.Les suspensions sont confortables.
Le CLA Shooting Brake est doté de tout l’arsenal sécurité développé par Mercedes: alerte anti-collision (basé sur un radar), anti-somnolence, avertisseur de franchissement de ligne, etc.
Un dispositif de sécurité nous a interpellé: dès que vous ouvrez la portière conducteur, la boîte de vitesses passe automatiquement en position Parking, ce qui permet une sortie du véhicule plus rapide!
Mais qu’est-ce qu’ils ont les constructeurs à nous inventer des coupés et maintenant des breaks de chasse à quatre portes? Bon, d’accord, les berlines et les breaks classiques n’ont plus trop la côte auprès du public mais ce n’est pas une raison pour redéfinir les types de carrosserie quand même! Pour rappel, normalement, un coupé est une voiture à 2 portes (pas quatre) et un break de chasse est aussi une voiture à 2 portes mais aménagée en break.