Mis en ligne par Ignace de Witte le 31 mai 2019
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
D’année en année, la marque à l’étoile rajeunit, c’est un fait. Le design, les coloris et les motorisations évoluent. Depuis 2005, AMG, auparavant préparateur indépendant, est totalement intégré à Mercedes et en grande partie responsable de ce changement.
Grâce à AMG, Mercedes est revenu à la Formule 1 en 2010, avec Lewis Hamilton et Nico Rosberg, et détient le titre de champion du monde 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et
c’est bien parti pour 2019!
La technologie du V6 turbo hybride des formules 1 championnes du monde est déclinée sur les modèles de série AMG.
L’AMG GT 63S, bleu satiné, 5 portes, est la réponse de Mercedes à la Porsche Panamera et la future BMW série 8 Grand Coupé.
Les clients boudent de plus en plus les berlines classiques, même dans le premium, et ces «coupés 4 ou 5 portes» sont une réponse adaptée des constructeurs à
l’évolution du marché.
AMG est connu pour son V8 atmosphérique de 6,3 litres, le plus puissant au monde. Mais, sous le capot de cette GT, on trouve le nouveau V8 de «seulement» 4 litres de cylindrée, équipé de deux turbos, parfaitement assumés et même revendiqués par un logo sur l’aile avant.
La cavalerie impressionnante (639 chevaux et 900 Nm, permettant le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes) n’est pas là pour faire joli sur la fiche technique, elle est parfaitement utilisable au quotidien: cette voiture a été conçue pour les PDG allemands qui se rendent au bureau en empruntant des autoroutes sans limitation de vitesse et où ils restent constamment sur la voie de gauche.
Car il faut bien un salaire de PDG pour s’offrir ce bijou: avec toutes ses options, le super malus et surtout l’octroi de mer, cette AMG GT 63S coûte 297.362 € à La Réunion! Sur cette GT, la puissance est transmises aux 4 roues (4matic), qui sont aussi directrices.
Le succès d’AMG en France et à La Réunion est révélateur de l’évolution socio-économique de notre société, avec une clientèle aisée dont le pouvoir d’achat ne cesse de progresser et à qui il faut proposer des produits adaptés.
Ces voitures exceptionnelles (et chères) ne font pas de gros volumes de vente (quoique, 15 AMG ont été commercialisées en 2018 à La Réunion) mais elles génèrent un chiffre d’affaires intéressant et contribuent surtout à donner à la marque à l’étoile une image sportive qui attire une nouvelle clientèle.
D’ailleurs, une des options les plus demandées dans le reste de la gamme Mercedes est le «pack AMG», c’est-à-dire les éléments de carrosseries des «vraies AMG» (jantes, boucliers avant et arrière, déco) qui améliorent le look et l’aérodynamisme, mais sans la préparation moteur.
Par contre, seuls les propriétaires d’une «vraie» AMG (identifiable par le numéro de châssis qui figure sur la carte grise) peuvent devenir membre du club AMG, qui offre de multiples privilèges, comme par exemple des journées d’essai de toute la gamme sur circuit, en France, la visite de l’usine AMG à Affalterbach (Allemagne), des cours de pilotage sur neige, etc.