Mis en ligne par Ignace de Witte le 31 mai 2019
Un véhicule que l’on hésite à ranger dans la catégorie des voitures tellement sa philosophie minimaliste le rapproche d’une moto : la Lotus 7 de Colin Chapman, dont la devise était «Light is right», que l’on peut traduire par «La vérité est dans la légèreté».
Un cadre tubulaire (comme une moto), habillée de plaques en aluminium rivetées (comme un avion), un moteur en position central avant et quatre grosses roues et c’est évidemment une propulsion (comme une moto). Quand on est assis, on peut toucher le sol avec la main tellement on est assis bas !
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Oubliez la clim, les portières et tout ce qui fait le confort moderne, ici, on pense uniquement «rapport poids/puissance». Et effectivement, c’est une authentique sportive, aux performances époustouflantes sur circuit. La Lotus 7 a été créée en 1957 mais, comme de nombreux véhicules mythiques, elle a été copiée et (re)produite par une multitude de petits constructeurs, dont Caterham, Donkervoort, Martin, etc. avec comme avantage pour ses inconditionnels qu’elle est donc toujours disponible neuve aujourd’hui !
L’exemplaire en photo est de 2005, avec un moteur 4 cylindres Ford 1600 cc (code moteur 16K4F) développant 111 chevaux. La voiture était exposée au salon «Motor Show» 2015 et elle était à nouveau là en 2019, avec quelques changements, notamment au niveau des roues, du pare-rise et de la déco, mais toujours aussi magique (et avec un petit panneau «à vendre»).