Mis en ligne par Ignace de Witte le 14 novembre 2017
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La Rio est un modèle qui a sa clientèle à La Réunion. La nouvelle génération (la 4e), très proche esthétiquement de la nouvelle Picanto, capitalise sur sa bonne image de marque de petite familiale facile à vivre et garantie 7 ans.
Par rapport à la nouvelle Picanto, la Rio est 4,7cm plus longue (4.065mm) et son empattement mesure 2m58 contre 2m40 (18cm de plus), au bénéfice de l’espace à bord et du volume de coffre.
Elle pèse 1.235kg à vide, contre 860 pour la Picanto: un poids justifié par son gabarit plus important et sa motorisation supérieure (90, 100 ou 120CV). Si la Picanto est une petite citadine, la Rio est bien une petite familiale, positionnée sur le segment B2, en face des Renault Clio, Dacia Sandero, Volkswagen Polo et autres Toyota Yaris.
Le segment B2 est le plus dynamique du marché: +10% sur le 1er semestre, avec une très forte prédilection pour l’essence.
La nouvelle Rio est plus spacieuse que la Picanto, ce qui est logique, mais plus spacieuse également que l’ancienne Rio, au niveau du dégagement au-dessus de la tête, de l’espace aux genoux et au niveau des épaules, sans oublier le volume du coffre, qui passe de 288 à 325 litres. C’est carrément une des plus spacieuses du segment!
Par ailleurs, toute l’insonorisation a été repensée et l’habitacle est plus silencieux, ce qui participe au confort à bord. Le châssis est entièrement nouveau, plus rigide, grâce à l’emploi d’acier à haute résistance AHSS, et plus léger: de 1.328kg à vide, on passe à 1.235kg, soit 93kg de moins.
La nouvelle Rio propose le choix entre deux moteurs 1.0 litre essence (100 ou 120CV), mais aussi un 1.4 litre diesel de 90CV, car, si le diesel est incontestablement en perte de vitesse, il séduit encore une certaine clientèle. Les moteurs essence sont adossés à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et le moteur diesel à une boîte à 6 rapports.
Feux de jour à LED, écran tactile 7 pouces, démarrage sans clef, caméra de recul, systèmes Android Auto et Apple CarPlay, banquette arrière rabattable 2/3-1/3, détection de piétons, six airbags, fixations Isofix, etc., la Rio propose un équipement, de série ou en option, très complet.
Kolors Automobile nourrit de grandes ambitions pour cette nouvelle Rio, légitimes, d’autant plus qu’elle est proposée à un prix attractif: à partir de 18.300 € en essence et 20.800 € en diesel.
Attention, le moteur T-GDi est bien un moteur essence, ne vous laissez pas attraper par le D dans l’appellation!