Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 mars 2012
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Kia, c’est avant tout une marque low-cost: toute la gamme est très bien positionnée en termes de prix. Mais Kia devient peu à peu une marque que l’on choisit aussi pour son style. La Ceed par exemple n’a plus rien à envier aux françaises du segment. Kia enfonce le clou en présentant cette nouvelle Rio, une citadine que l’on achète 1) parce qu’elle n’est pas chère , 2) parce qu’elle est jolie et 3) parce qu’elle est garantie 7 ans.
On notera que la garantie de 7 ans / 150.000 km concerne maintenant toute la gamme Kia importée à La Réunion. Cela reste l’argument massue envers les clients qui hésitent. Car cette garantie de 7 ans est non seulement unique dans le monde automobile mais qu’en plus elle est cessible, autrement dit, quand vous revendez votre voiture au bout de 5 ans, le nouvel acquéreur bénéficie encore de 2 ans de garantie constructeur. Même les professionnels de l’occasion n’en offrent pas autant!
Si Kia ose le faire, c’est parce que la marque coréenne est sûre de la fiabilité de son produit. Pour les Européens, Kia est une marque un peu nouvelle dans le paysage. En fait, c’est un constructeur qui a vu le jour en 1944 et qui possède donc bientôt 70 ans d’expérience dans la construction automobile. En 1995, Kia a compris que pour vendre des voitures en Europe il fallait européaniser ses modèles. En 1995, Kia a donc ouvert un siège en Allemagne (le choix n’est pas innocent : les Allemands fabriquent les meilleures voitures européennes) , suivi en 2003 d’un centre de recherche et développement et en 2005 d’un centre de design. La première Kia entièrement conçue en Europe est la CEED. Kia s’est également adjoint les services de Peter Schreyer, designer allemand à qui on doit notamment le dessin de l’Audi TT, la Golf IV et la New Beetle. C’est lui qui a dessiné la Soul, le nouveau Sportage et cette nouvelle Rio.
Elle représente un saut qualitatif énorme par rapport à l’ancienne génération. Tout a été repensé. Et le résultat est à la hauteur des espérance: la nouvelle Kia Rio est une belle voiture et, comme le dit Frédéric Hébert, directeur commercial de Kolors, « On peut maintenant acheter une Kia pour son style ».
La nouvelle Rio est plus longue que sa devancière de 55 mm, pour atteindre 4,05m de long. Elle a également pris 25 mm en largeur et 70 mm en empattement, ceci au bénéfice de l’habitabilité et la stabilité. Elle se maintient par contre à 1455 mm de haut, ce qui contribue à lui donner une silhouette élancée et sportive car basse sur la route. Le coffre a gagné en volume pour atteindre 288 litres.
L’impression à bord est cohérente avec son positionnement en gamme et en prix. Il y a de l’espace et on s’y sent à l’aise. Le poste de pilotage est soigné, avec trois cadrans circulaires et des commandes d’autoradio regroupées au volant.
Kolors a fait le choix de n’importer dans un premier temps que des berlines 5 portes animées par un moteur 1.1 CRDI de 75 CV ou un 1.4 CRDI de 90 CV. Cette motorisation peut sembler un peu juste mais il faut savoir que le moteur est adossé à une boîte de vitesses à 6 rapports, de sorte que l’on est toujours dans les tours et que la puissance est toujours disponible. Et puis, ces motorisations sont particulièrement économiques, une donnée qui pèse de plus en plus à l’heure du choix. Sans oublier que la nouvelle Rio ne pèse que 1160 kg en version 78 CV et 1240 kg en version 90 CV: le rapport poids/puissance est donc très correct.
Il n’y a pour le moment que des 5 portes disponibles mais la déclinaison 3 portes devrait arriver dans quelques mois ainsi que des versions essence, du moins si la clientèle en demande. On parle également d’une version diesel plus musclée en cours de développement, sans doute un 1.6 CRDI, mais on n’en sait pas plus.
Les versions actuelles 75 et 90 CV diesel se différencient également par leur niveau de finition, c’est à dire quelques points d’équipements: jantes alliage 15 pouces pour la première, 16 pouces pour la seconde, rappels de clignotants sur l’aile pour la première, intégrés aux rétroviseurs pour la seconde, feux diurnes à ampoule classique pour la 75 CV, feux diurnes à leds pour la 90 CV, etc.
En tous cas, ce qui est commun aux deux versions, c’est leur niveau d’équipement de sécurité, avec aide au démarrage en côte, contrôle de trajectoire, contrôle de traction, ABS, assistance au contre-braquage, verrouillage automatique des portes, des airbags « de partout » etc. sans oublier 5 étoiles au crash test Euro-NCAP.Et tout ça à partir de 16.900 €.
La présentation à la presse de la nouvelle Kia Rio a eu lieu au Mercure Créolia de Saint-Denis.