Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 avril 2016
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
10.990 €, c’est la somme minimum qu’il faut débourser à La Réunion pour acquérir une voiture neuve auprès d’un concessionnaire local. C’est 10% plus cher qu’en métropole (9.900 €), «grâce» à l’octroi de mer, vous savez, cette taxe dont on veut nous faire croire qu’elle protège l’industrie réunionnaise (comme si on fabriquait des voitures à La Réunion)!
La Kia Picanto est la voiture neuve la moins chère disponible à La Réunion. C’est une coréenne mais ce n’est pas une voiture au rabais, elle offre au contraire des prestations supérieures à certaines concurrentes plus chères.
Son récent restylage la rend encore plus désirable!Les résultats de vente sur 2015 de la marque Kia à La Réunion sont plus qu’encourageants (+35,7%) et Kolors Automobiles vise les 1000 VN (véhicules neufs) pour 2016, un objectif réaliste et pour lequel trois commerciaux supplémentaires ont été recrutés (soit 10 au total).
Tous les modèles de la marque se vendent bien, même si c’est le Sportage qui reste la locomotive des ventes.
La petite citadine de la marque (moins de 3m60) , la Picanto, tire son épingle du jeu, même si elle ne parvient pas encore à dominer la Renault Twingo, la Peugeot 108, la Citroën C1 ou sa cousine la Hyundai i10.
En 2016, la petite Picanto devrait améliorer son score, grâce à un «facelift de mi-carrière». Les changements sont essentiellement cosmétiques: boucliers avant et arrière, blocs optiques, deux trois baguettes chromées par-ci par là.
Sinon, le reste est inchangé: c’est toujours une 5 places, équipée à La Réunion de la clim dès le 1er niveau de finition, et elle est évidemment garantie 7 ans.
Sous le capot, on trouve toujours le 3 cylindres essence de 1 litre de cylindré développant 66 chevaux et 95 Nm de couple ou le 4 cylindres de 1,2 litre développant 85 chevaux et 121 Nm de couple, mais les deux blocs sont maintenant aux normes Euro VI.
Il n’y a pas d’offre diesel. Par contre, la Picanto est disponible au choix en 3 ou 5 portes.
Les deux moteurs sont assortis d’une boîte manuelle à 5 rapports dont les 3 premiers sont assez courts pour conférer au véhicule une belle vivacité en ville, son terrain de prédilection. Le freinage a été amélioré par l’adoption de disques à l’avant de plus grand diamètre.
Par contre, si vous habitez dans les hauts ou si vous empruntez régulièrement les 4 voies avec 5 personnes à bord, le 3 cylindres de 66 chevaux sera trop juste et il vous faudra opter pour le 4 cylindres de 85 chevaux, ce qui est logique et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est au catalogue!
Sur la version 85 chevaux 5 portes, l’option «boîte de vitesses automatique» (4 rapports) est disponible, pour un plus grand agrément de conduite en ville.
La Picanto est une vraie micro citadine (3595 mm de long) qui propose 5 places mais elle a quand même droit à un coffre digne de ce nom: 200 litres et jusqu’à 870 litres en rabattant la banquette fractionnable 2 tiers/1 tiers.
En finition supérieure «sport» (disponible uniquement en 3 portes), la Picanto a droit à de belles jantes alliage de 15 pouces et elle a alors «de la gueule» et ressemble carrément à une Fiat 500 Abarth!