Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 décembre 2012
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Depuis sa mise en ligne le 15 juillet dernier, le clip «Gangnam style» a dépassé les 620 millions de vues. C’est le deuxième clip le plus visionné au monde sur internet (derrière Justin Biber et devant Jennifer Lopez). Le mot «Gangnam» vient du nom d’un quartier chic de Séoul, connu pour ses boutiques de luxe.
Le chanteur, Psy, est Coréen: qui aurait imaginer il y a quelques années qu’un chanteur Coréen connaîtrait un tel succès planétaire? Eh bien la Kia Cee’d voudrait bien faire la même chose dans le domaine automobile. Et, franchement, elle peut le faire!.
Alors qu’une certaine concurrence se contente d’un simple «face lift» pour relancer la carrière commerciale de ses modèles, chaque nouveauté Kia constitue un réel bond en avant qualitatif.
La nouvelle Cee’d est plus belle, plus spacieuse, mieux finie, toujours aussi bien équipée et mesurée en ce qui concerne son prix de vente: à partir de 19.500 € (essence 1,4 litre) et 25.900 € pour la version essayée (1.6 CRDI 110 CV).
Si elle correspond autant au goût européen, c’est parce que la nouvelle Cee’d a été dessinée à Francfort en Allemagne par Peter Schreyer (ex-Audi) et qu’elle est fabriquée en Europe (Slovaquie). En fait, cette Coréenne est plus européenne que certaines françaises!
La carrosserie fait l’unanimité: elle a même était saluée par notre ami ancien commandant de bord d’Air France, propriétaire d’une Jaguar, c’est dire! L’intérieur également est parfait, du moins dans cette gamme de prix.
Non, franchement, il faut vraiment être de mauvaise foi pour trouver quoi que ce soit à redire sur la nouvelle Kia. C’est un choix parfaitement logique.
Le ramage vaut le plumage et à son volant, on ne va certainement pas battre des chronos sportifs mais on va se déplacer dans un confort de très haut niveau: l’insonorisation est excellente, on entend juste un peu les bruits de roulement sur mauvais revêtements, la direction est précise, le freinage mordant, la tenue de route est sans défaut, grâce à des débattements courts et une suspension assez dure.
Le moteur est volontaire (1582 cm3, 110 CV, 108 gr CO2/km) et bien secondé par une boîte manuelle à 6 rapports. Il n ’y avait pas de stop & start sur notre modèle d’essai mais un indicateur de changement de rapport.
En fait, la Kia Cee’d est une bonne voiture et son principal handicap face à la concurrence, c’est encore son manque d’image. Encore que c’est parfois un avantage: tous ceux qui essaient une Kia sont étonnés par ses prestations, qui sont supérieures à ce à quoi ils s’attendaient.
Elle est bien neuve, mais est ce qu’elle va bien vieillir? Kia a trouvé à ce propos l’argument imparable: une garantie 7 ans / 150.000 km, cessible, ce qui veut dire que vous roulez 5 ans avec et quand vous la revendez d’occasion, le nouveau propriétaire a encore deux ans de garantie.
Vous savez-quoi? Quand les chiffres de vente de l’année 2012 vont sortir, on risque d’être surpris des performances de Kia à La Réunion!.