Mis en ligne par Ignace de Witte le 26 septembre 2019
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le mot Jeep vient de GP, General Purpose (en français «à tout faire»), qui se prononce jeepee. C’est un véhicule 4x4 spécialement développé pour l’armée américaine, qui l’a adoptée en novembre 1940 et dont Ford et Willys ont produit plus de 600.000 exemplaires pour les besoins de l’armée américaine pendant la WWII.
À l’armistice, bon nombre de ces jeep seront cédées aux armées alliées, puis seront finalement revendues à des particuliers par les Domaines. Après restauration, elles sont encore bonnes pour de longues années de crapahutage, car ce sont vraiment des véhicules d’une solidité extraordinaire!
Ses caractéristiques techniques sont très classiques, pour ne pas dire archaïques: châssis échelle, ponts rigides, ressorts à lames, moteur 4 cylindres de 2,2 litres délivrant 60 chevaux à 4000tr/min et 142 Nm de couple à 2000 tr/min, boîte de vitesse à trois rapports et boîte de transfert à deux rapports (court et long), roues acier en 16 pouces chaussées de pneus en 600, etc. sans oublier un système électrique fonctionnant en… 6 volts! Mais le passage en 12 volts fait partie des transformations tolérables par la majorité des collectionneurs.
Le confort est des plus rudimentaires: ce n’était pas dans le cahier des charges! L’avantage, c’est que comme il n’y a rien, ça ne peut pas casser! La force de la Jeep est sa solidité à toute épreuve.
Ses capacités en tout terrain doivent beaucoup à sa garde au sol de 22cm (au niveau du différentiel) et son format compacte: 3m36 de long, 1m57 de large et 1m77 de haut (1m32 si on débâche et qu’on abaisse le parebrise). Son poids aussi est intéressant: à peine 1 tonne à vide et 1100kg tous pleins faits.
Dans les années 80, l’US Army a adopté un véhicule plus moderne, le Humwee, encore un acronyme: High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicules. Mais il est loin d’atteindre la côte d’amour de la jeep, qui apparaît dans de nombreux dessins animés et notamment «Cars».
L’île de La Réunion possède un club de possesseurs de jeep, qui a notamment participé au meeting des américaines sur le Barachois, où nous avons pris ces quelques photos.