Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 août 2017
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La QX 30 sera sans doute le best-seller de cette nouvelle marque disponible à La Réunion, car ce SUV compact à 4 roues motrices emprunte son moteur 2,2 litres turbodiesel à Mercedes, sa qualité de finition est remarquable et son design est nouveau. C’est une alternative originale aux Mercedes GLA, BMW X1, Audi Q2 et autres baby SUV de luxe.
Lancée en 1989, Infiniti est la marque Premium de Nissan (comme Lexus pour Toyota). Le logo représente une pointe de flèche qui part vers le haut, transperce un ovale, lui donnant ainsi un peu l’aspect du symbole de l’infini. Les studios de design sont à Yokohama, Londres, San Diego et Pékin. Les véhicules sont fabriqués au Japon, aux états-Unis, en Chine et, depuis 2015, en Angleterre.
La Sogécore (Nissan, Seat, Opel et Honda) a fait de gros investissements pour décrocher cette nouvelle carte et prévoit d’en commercialiser 36 exemplaires en année pleine. La marque en a le potentiel, la Sogécore en a la volonté, il ne reste plus qu’à convaincre le public réunionnais, ce qui est la mission de Georges Diaz, commercial dédié, dont le bureau se trouve au rez-de-chaussée de l’immeuble Cadjee au Chaudron.
Au premier regard, l’Infiniti QX 30 qui trône dans le show-room ne trouble pas. Mais plus on la regarde, plus on remarque ses courbes fluides et on trouve ses formes harmonieuses, sous tous les angles. Le coup de crayon est très sûr. Elle dégage une zénitude que seule la vitre de custode mouvementée vient perturber! Les passages de roues sont très dégagés et on a l’impression que la voiture flotte au-dessus de ses roues.
L’Infiniti QX 30 est la version surélevée et AWD (All wheel drive) de la Q30 et l’habitacle est identique: la planche de bord n’est pas symétrique, traversée par deux vagues qui se superposent. L’ergonomie est excellente et on trouve toutes les commandes de façon très intuitive, sauf le frein à main, qui est électrique et dont le bouton se situe un peu en dessous de la planche de bord, à gauche du volant.
Mais comme c’est une boîte automatique, pour immobiliser le véhicule, il suffit d’appuyer sur le bouton P (Parking) placé devant le levier de vitesses. Comme sur toute Japonaise digne de ce nom, l’équipement est très complet. Il l’est encore plus ici, car il s’agit du VD (Véhicule de démonstration) d’une marque qui se veut premium.
Pour rappel, cet adjectif est tiré du latin «praemium», que l’on peut traduire par dominant, suprême, privilégié, et désignait au départ les limousines de grand luxe comme Rolls-Royce, Packard ou Lincoln, jusqu’à ce que certaines marques, les Allemands les premiers, déclinent le concept de «voiture de luxe» sur des modèles plus compacts, des SUV, des véhicules 4 cylindres et même des diesels!
En tout cas, d’origine, l’Infiniti QX 30 possède une liste d’équipements plus longue qu’une Allemande concurrente! Elle comprend notamment le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de franchissement de ligne de circulation (vibrations dans le volant), l’alerte en cas de rapprochement dangereux du véhicule qui vous précède. Et si vous souhaitez quelque chose de particulier (sellerie cuir nappa, jantes personnalisées, caméras de recul 360°, toit panoramique, etc.), sachez que toutes les options sont au tarif Métropole.
Par contre, sous le capot du QX30, on n’a pas autant de choix: Infiniti Réunion ne propose au lancement qu’un seul ensemble moteur-boîte pour le QX 30, un 4 cylindres en ligne turbodiesel de 2.143 cm3, délivrant 170ch et 350Nm de couple, assisté d’une boîte automatique à 7 rapports (avec palettes au volant). Cet ensemble moteur-boîte est le fruit de la collaboration entre Nissan et Mercedes, un gage de fiabilité.
Le véhicule ne pesant que 1.610kg à vide, le rapport poids/puissance est très correct, sans que cela soit une sportive: de 0 à 100km/h en 8,5 secondes. Si vous voulez un peu plus de punch, Infiniti France propose un 2 litres turbo essence de 211 chevaux, disponible à La Réunion sur commande et qui permet de descendre le chrono à 7,3 secondes.
Le capot moteur tient debout grâce à une tige en acier: même si plus personne ne soulève le capot moteur (à part votre serviteur), sur un véhicule premium, on aimerait de petits vérins hydrauliques, beaucoup plus classe… Le châssis provient lui aussi de chez son cousin germain Mercedes (GLA) et on ne sera donc pas étonné de bénéficier d’une tenue de route et d’un confort irréprochables.
Le QX 30 est un véhicule AWD, ce qui en clair veut dire que c’est une traction qui, en cas de perte d’adhérence détectée par les capteurs, transfère automatiquement jusqu’à 50% de motricité au train arrière, pour retrouver une bonne adhérence. Le système AWD est couplé au contrôle électronique de trajectoire.
Le QX 30 n’est pas un 4x4 de franchissement, mais il est capable d’emprunter les mauvais chemins: sa garde au sol est de 20cm. En résumé: l’Infiniti QX 30 est d’origine japonaise, produite dans l’usine Nissan de Sunderland (Angleterre), avec des composants allemands, et le cocktail s’avère assez réussi. À notre humble avis, un phénomène va également jouer en sa faveur: autrefois, les acheteurs de véhicules neufs étaient fidèles à une marque, c’est terminé: maintenant, les clients vont et viennent au gré des nouveautés et qu’il y a-t-il de plus nouveau qu’une nouvelle marque?