Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 juillet 2007
Le deuxième lifting du coupé Hyundai est particulièrement réussi. La carrosserie est encore plus élégante, le niveau d’équipement toujours aussi élevé et le comportement dynamique plus que satisfaisant. Quant au prix, il est toujours aussi bas.
Ce qui nous a le plus amusé sur le nouveau coupé Hyundai, c’est le travail remarquable accompli au niveau de l’acoustique. Les ingénieurs coréens sont parvenus à filtrer les bruits dans l’habitacle de sorte à effacer ceux qui viennent de l’environnement extérieur et… amplifier le bruit du moteur lors des accélérations! Ce coupé fait retrouver les plaisirs simples du double débrayage (petit coup d’accélérateur au rétrogradage) et du «vroum-vroum» au feu rouge, tant la sonorité de l’échappement est agréable et présente dans l’habitacle.
De nuit, le plaisirs des oreilles est complété par celui des yeux: le tableau de bord rétro éclairé en bleu est vraiment magnifique, comme nous l’avait d’ailleurs annoncé Arnaud Macheret d’ÉCORÉ, l’importateur Hyundai à La Réunion. Seul inconvénient: on risque de ne pas se rendre compte tout de suite que l’on roule en pleins phares (témoin bleu)!
Puisque l’on en est au confort intérieur, signalons que les sièges baquets en cuir sont toujours aussi confortables mais que les places arrières sont un peu étriquées: un adulte de plus d’1m80 n’y tient pas, en raison notamment d’une hauteur sous toit réduite. Remarquez, c’est un peu normal: c’est pas une quatre places mais un coupé 2+2. Les places arrières sont en revanche parfaites pour des enfants.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Pour maîtriser le prix de vente, Hyundai a choisi de ne pas équiper son coupé d’un volant réglable et l’assise des sièges avant n’est pas réglable en hauteur. Par contre, on a droit à une climatisation bi-zone efficace, un auto-radio-CD de qualité, des rétroviseurs électriques et l’intérieur cuir de série, de même que l’allumage automatique des phares, une alarme périmétrique déclenchable à distance (pratique si, par exemple, on voit depuis son balcon quelqu’un rôder autour de la voiture ), l’essuie glace arrière, etc. Le niveau d’équipement d’origine est donc excellent.
Sous le capot, pas de nouveauté: on trouve le 4 cylindres 2 litres 16 soupapes de 143cv de l’ancienne version. Vu le poids relativement léger de la voiture, 1342 kg à vide en ordre de marche, cette puissance est suffisante pour atteindre les 200km/h annoncés par le constructeur. Mais comme le réseau routier réunionnais ne dispose pas de tronçon d’autobahn (autoroute allemande où la vitesse est libre), le conducteur réunionnais est sans doute plus intéressé par le couple disponible. Il n’est pas impressionnant (186 NM à 4500 tours) mais permet quand même de rester en 2e dans les épingles.
La boîte de vitesses à 5 rapports est un délice d’onctuosité et de précision et rend l’option boîte automatique inutile. L’embrayage est lui aussi très agréable à utiliser. Les conducteurs très sportifs trouveront peut-être que la boîte tire un peu long, mais c’est au bénéfice de la consommation.
Le châssis est très rigide et les suspensions sont typées «sport», comprenez par là assez fermes, sans être «tapecul». Il en découle une bonne tenue de route, sans aucun roulis, qui permet des fantaisies de conduite tout en préservant le confort des passagers. Et si le pilote est trop fougueux, l’ESP est là pour le remettre dans le droit chemin. La voiture est également équipée d’une Aide au Freinage d’Urgence (AFU) et de l’ABS.
En résumé, le nouveau coupé Hyundai offre un rapport qualité/prix/agrément difficile à battre, avec, en plus, trois ans de garantie, kilométrage illimité.