Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 juillet 2012
Dans l’univers automobile, Honda a toujours occupé une place à part, qui séduit une clientèle très fidèle. La nouvelle Civic, qui en est à sa 9e génération (un record) a été révélée au public lors du dernier salon de Francfort. Elle se veut encore plus moderne, par sa carrosserie d’ovni et par son poste de pilotage futuriste. Elle va plaire aux inconditionnels de la marque et sa motorisation diesel devrait attirer vers la SOGECORE de nouveaux clients.
En ce qui concerne la carrosserie, les photos parlent d’elles mêmes: la Civic est très en avance sur son temps, au point que les passants qui la voient à l’arrêt s’arrêtent pour demander s’il s’agit d’une voiture électrique! Leur impression est renforcée par le fait que la sortie d’échappement est totalement invisible, cachée derrière la roue arrière droite (alors que la génération précédente arborait deux sorties triangulaires très reconnaissables). Mais non, c’est un bon vieux moteur thermique qui se trouve sous le capot de notre véhicule d’essai, aimablement prêté par la SOGECORE, un turbodiesel de 2,2 litres de cylindrée développant 150 CV et 350 Nm de couple, ceci pour répondre aux aspirations de la clientèle réunionnaise, très dieselophile, encore plus qu’en métropole! Mais les habitués opteront sans doute pour le 1,8 litre essence de 142 CV, plus fidèle à l’image de la marque.
En tous cas, même en diesel, la Civic, sans être une sportive pure et dure, est une voiture qui sait s’amuser.
Tout le monde a en tête les exploits de Mamisoa Rajoel et de son épouse Muriel, champions de la Réunion de rallye en titre, au volant d’une Civic type R dans le groupe R. Le couple roule pour la SOGECORE depuis 1999. La nouvelle Civic devrait profiter commercialement des exploits sportifs du pilote sponsorisé par la SOGECORE, car elle le mérite : bon châssis, bons freins, direction directe et précise comme un kart, etc.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le 0 à 100 km/h, avec le 2,2 litres turbodiesel de notre voiture d’essais, est accompli en 8,5 sec, ce qui est même mieux qu’avec le 1,8 litre VTEC (9,4 secondes).
Mais ce qui devrait lui valoir le succès à La Réunion, à notre humble avis, outre sa carrosserie très réussie, c’est son poste de pilotage, qui nous a vraiment séduit. Les photos retransmettent mal l’impression qui se dégage quand on y prend place. La couleur dominante est toujours le noir, comme toujours chez Honda, mais imaginez les commandes disposées en arc de cercle autour du pilote. La platine qui regroupe les commandes des vitres et le réglage des rétroviseurs est sur la portière conducteur mais de façon à ce que cela forme un prolongement parfait de la planche de bord et une symétrie avec le bloc situés entre les sièges avant. Le pilote est donc comme à l’intérieur d’un U inversé.
Le compteur de vitesse à affichage numérique et l’écran LCD de l’ordinateur de bord sont par contre détachés du blocs compteur habituel et placés sur un deuxième arc de cercle, juste sous le pare-brise et on les consulte donc en regardant par dessus le volant, qui est très petit, comme un volant de rallye (sauf que celui-ci regroupe le rappel des commandes de la radio et du régulateur de vitesse). Le poste de conduite est donc très original et, à l’usage, il s’avère particulièrement pratique. Pour les manœuvres en ville, on appréciera particulièrement la caméra de recul, dont l’image est renvoyée sur l’écran de l’ordinateur de bord. La qualité des plastiques nous semble également en nette progression.
Crise oblige, l’heure est aux économies de carburant et la nouvelle « Civic » porte bien son nom: stop & start de série , pour économiser aux feux rouge et dans les embouteillages, et un système visuel d’indication de consommation. Un double signal lumineux au niveau de compteur de vitesse change de couleur, passant du vert au bleu, en passant par le turquoise, selon la sollicitation du moteur. Ce système de couleurs incite à rouler avec le pied léger. De plus, un indicateur de changement de rapport up/down indique au conducteur qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure ou au contraire de rétrograder.
Signalons au passage que la boîte de vitesses est d’un maniement agréable et que les rapports sont bien étagés, sauf la sixième qui, à La Réunion, où la vitesse maximum sur route est 110 km/h, s’apparente ici à un overdrive (sur-multipliée), que l’on n’utilisera assez rarement. Résultat des courses: nous avons établi, d’après l’ordinateur de bord, une consommation moyenne de 6 litres au 100 km, sur un parcours mixte, comprenant de la ville et de la route, ce qui est une valeur très correcte. Le 2,2 litres turbodiesel Honda est performant, sobre et assez respectueux de l’environnement: zéro euro de bonus/malus.
Cette nouvelle Civic est donc en tous points une excellente voiture, qui jouit par ailleurs, d’une bonne réputation de fiabilité. Honda est venu très tard au diesel mais cette nouvelle Civic prouve qu’il maîtrise parfaitement cette technologie.