Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 juillet 2009
Le Réunionnais n’aime pas trop les micro-citadines style Peugeot 107, Toyota Aygo, etc. et leur préfère des voitures un cran au dessus, genre Peugeot 206 ou Ford Fiesta. Il n’en existe pas moins une réelle clientèle pour les «puces» de ville, surtout si elles sont mignonnes et efficaces comme la nouvelle Ford Ka. Cette nouvelle venue dans nos rues va séduire ceux et celles qui n’aiment pas perdre de temps pour trouver une place où se garer et qui veulent néanmoins circuler avec une voiture élégante et plaisante à regarder.
La nouvelle Ka est arrivée en concession en même temps que la nouvelle Fiesta mais la CMM a préféré différer son lancement de pour ne pas marcher sur les pieds de son best-seller. De loin, la nouvelle Ka ressemble un peu à une Fiat 500. Et pour cause : la plate-forme est la même ! Par soucis d’économie d’échelle, les deux constructeurs ont opté pour une politique intelligente qui consiste à produire en commun ce qui ne se voit pas et laisser libre cours ensuite à leurs bureaux de design respectifs pour tout ce qui se voit, afin d’obtenir au final deux voitures ayant chacune son caractère propre. Cette politique industrielle se justifie d’autant plus sur les modèles à très bas prix de vente, sur lesquels la marge est très faible. À titre indicatif, la nouvelle Ford Ka est proposée à partir de 11.990 € TTC (3 portes sans clim’).
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Et à ce prix là, on bénéficie d’un moteur essence Duratec de 1,2 litre de cylindrée qui délivre 69 CV, largement de quoi partir en tête à queue sur route mouillée s’il n’y avait pas l’ABS et l’ESP de série! La nouvelle Ka est également disponible avec un Diesel Duratorq TDCi de 1,3 litre de cylindrée, développant 75CV.
Compte tenu du poids plume de l’engin (940 kg en version essence et 1055 kg en version diesel), la nouvelle Ford Ka dispose d’un rapport poids/puissance qui la rend très vive et amusante à piloter, tout en restant sobre, donc écolo-responsable: 119 g CO2/km en version essence et 112 en version diesel, soit 700 € de bonus. La Ka est le type même de petite voiture qui fait oublier ses dimensions réduites par le plaisir qu’elle procure au volant. Elle est plus puissante que ses concurrentes.
De profil, on note que la nouvelle Ford Ka reprend une ligne courbe de vitre de custode qui rappelle le look arrondi de la Ford Ka de la 1ère génération, avec laquelle elle ne partage dorénavant plus aucune pièce en commun. Elle est agréable à regarder sous tous les angles. La direction à crémaillère nécessite 2,53 tours de volant de butée à butée. Le diamètre de braquage est de 9m25 (avec roues 14 pouces), ce qui lui confère l’agilité et la maniabilité nécessaire en ville. La nouvelle Ford Ka permet de se garer là où de plus grosses voitures renoncent.
Quant à son habitabilité, elle est acceptable, même aux places arrières où un grand gaillard d’1m87 prend place sans se faire un tour de rein et sans que sa tête ne touche le toit (sauf peut-être si on prend un gendarme couché trop vite) ! L’objectif de la CMM est d’en écouler une cinquantaine sur l’année, essentiellement dans la finition la plus luxueuse (Titanium). Alors, la Ka: nouvelle coqueluche de ces dames?