Mis en ligne par Ignace de Witte le 15 janvier 2019 (dernière modification le 18 juin 2019)
La Ford Focus a de nouveaux atouts à faire valoir pour gagner des parts de marché sur le segment «C» des berlines moyennes (VW Golf, Seat Leon, Renault Mégane et autres Citroën C4), notamment un moteur Ecoboost qui collectionne les prix de «engine of the year» et un design remis au goût du jour.
Olivier Boury et Sylvia Toutous de la CMM nous ont invité à découvrir la nouvelle Focus sur le complexe sportif de Beauséjour (commune de Sainte-Marie). En insistant un peu, nous avons obtenu de la direction d’accéder au magnifique green de golf, pour de plus belles photos, en traversant le restaurant… en voiture !
Même si elle ne revendique pas le premium, segment C oblige, la nouvelle Focus se doit d’offrir toute la panoplie des équipements du moment, sans oublier de belles jantes «diamantées», comprenez par là qu’elles sont peintes, avec des surfaces polies. Les pneus sont des 235/40, en 18 pouces, et ce sont des «extra load», leur carcasse est renforcée, pour ne pas avoir une crevaison à la première bordure de trottoir sur laquelle on grimpe (le point faible des pneus taille basse).
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La nouvelle Focus a pris 18mm en longueur, pour atteindre 4m38, mais surtout son empattement a pris 53mm, au bénéfice de l’espace intérieur. La voiture a gagné en habitabilité au niveau des genoux et des épaules à l’arrière. Le bloc compteur est classique mais complet, avec un petit écran au milieu qui donne des informations conducteur (consommation, passager non attaché, portière ouverte, pression des pneus, etc.), alors qu’un écran multimédia trône au milieu de la planche de bord, pour être accessible également au passager.
La Focus reste fidèle à son image de voiture belle mais sobre, de façon à séduire le plus grand nombre et ne choquer personne. Sous le capot, on trouve un moteur essence Ecoboost de 1.0 litres, trois cylindres, délivrant 100 ou 125 CV, cette version étant disponible au choix en boîte manuelle à 6 rapports ou boîte automatique à 8 rapports, qui se commande à l’aide d’un élégant bouton rotatif, comme sur un Land Rover Evoque ! La nouvelle Focus existe également en version diesel Ecoblue 1,5 litre de 95 CV ou 120 CV et 2 litres (quatre cylindres) de 150 CV.
La technologie Ford est assez surprenante: le 3 cyclindres d’un litre de cylindrée consomme peu mais les ingénieurs l’ont équipé d’un système qui désactive un cylindre en cas de faible sollicitation du moteur !
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La Focus est aussi disponible en version «active», c’est-à-dire «SUVrisée»: caisse rehaussée de 30 mm à l’avant et 34 mm à l’arrière, protections d’ailes en plastique noir, plaques de protection de soubassement avant et arrière couleur aluminium, pneus en 215/50 R 18, barres de toit (sauf si option toit panoramique).
Ce qui se voit est complété par ce qui se voit : 2 modes de conduites complémentaires (terrain glissant et trail), quelques détails décoratifs à l’intérieur, un motif de grille de calandre spécifique et un habillage différent des antibrouillard avant.