Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > USA drapeau > Ford >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 29 juillet 2019

Ford Fiesta R5

Vainqueur du Tour Auto 2019

La Ford Fiesta R5 qui a remporté le Tour Auto 2019 aux mains de Damien Dorseuil est basée sur la Ford Fiesta ST-Line assemblée en Allemagne (Cologne/Koln), avec un arceau sur mesure, un réservoir de compétition sur mesure de 80 litres, une carrosserie élargie et des tourelles de suspension renforcées, etc.

Ses dimensions longueur fait 4065 mm, pour 1820 mm de large et son poids est de 1230 kg (contre 1200 kg pour la Fiesta ST).

Le moteur de 1,6 litre turbo à injection directe fournit 290 ch et 475 Nm de couple à 4000 trs/min (avec la bride réglementaire FIA de 32mm pour entrer dans la catégorie R5). À titre de comparaison, la Fiesta WRC développe 380ch et 450 Nm de couple. La gestion électronique de la R5 est confiée à un boitier Life Racing F88 et une unité PDUX4 (qui enregistre plusieurs stratégies de contrôle).

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
Jantes OZ Racing en 8x18 (asphalte)
image
Pneus compétition
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Damien Dorseuil

La dernière version, lancée en janvier 2019, comprend des améliorations au niveau des suspensions Mc Pherson à l’avant et à l’arrière avec des amortisseurs dont le corps est maintenant en aluminium pour diminuer le poids non suspendu. La boîte de vitesses séquentielle comporte 5 rapports et des différentiels avant et arrière à glissement limité complètent le dispositif, sans oublier l’indisensable dispositif de débrayage monté sur le frein à main (pour ne pas freiner et entraîner en même temps les roues arrières, puisque c’est une intégrale).

La direction est à pignon et crémaillère, avec une assistance hydraulique (et pas électrique, puisque la voiture n’a pas d’ESP). Pour le freinage: étriers Brembo avant et arrière à 4 pistons et disques rainurés de 300x32mm ou 355x32mm selon les roues (OZ magnésium): gravier 7x15 pouces, asphalte: 8x18 pouces

Un des sponsors étant Hankook, c’est cette marque de pneumatique que l’on retrouve, ici en 210/650R18 (soit 235/40R18), puisque le Tour Auto est un rallye «asphalte». On notera qu’il n’y a aucun autocollant CMM (importateur Ford à La Réunion) sur la voiture, mais des autocollants Motul, marque de lubrifiant distribuée par… la CMM, et bien sûr de gros autocollants Ford. La voiture appartient au Team SCF (Sam-Caw-Freve), garagiste bien connu de Saint-Benoît.

 # Ford   # USA drapeau   # rallye 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :